Enseignement technique et formation professionnelle : La tutelle met les acteurs du privé au top

Dix jours de formation. Les acteurs des établissements privés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (directeurs des études, éducateurs, enseignants) ont renforcé, récemment, leurs capacités. A la cérémonie de clôture de l’atelier, le vendredi 8 août 2025 au foyer du Lycée Technique de Cocody, le directeur général de la Formation initiale, Almamy Cissé, représentant le directeur de cabinet du ministère de tutelle, a relevé l’importance des établissements privés dans le dispositif avec 400 établissements privés contre 70 au public. Il a rappelé le fait qu'il est impératif d'encadrer et de former les acteurs du secteur.
« Si vos connaissances datent de 10 ans, vous êtes dépassés », a-t-il lancé dans une salle archi-comble. Aussi, a-t-il assuré de ce que cet ordre d'enseignement connaîtra des changements. D'autant que chaque établissement doit respecter un minimum de dispositions. Il a évoqué l'introduction de l'APC qui s'inscrit dans cette dynamique. Avant de demander aux acteurs d'être de bons formateurs.
358 auditeurs ont participé à cette séance de formation. Leur porte-parole, Blé Aka, a adressé des remerciements aux acteurs du privé. Il a évoqué les défis qui ont trait, entre autres, aux exigences pédagogiques et à des problèmes financiers. Cette formation, à l'en croire, vise à outiller les gestionnaires, encadreurs et enseignants pour une école de qualité. Il a exhorté les siens à être des ambassadeurs de la bonne gouvernance non sans émettre des doléances. Notamment l’allègement du coût de participation et l’organisation de séances de formation continue.
La directrice de l’encadrement des établissements privés, Huguette Kouamé, a relevé que le nombre de participants à cette formation est en hausse cette année comparativement à l'an dernier. Aussi, elle a adressé des remerciements à l’IPNET non sans demander aux auditeurs d'appliquer rigoureusement cette formation.
Le directeur de l'Ecole de la Formation continue à l'IPNETP, Kakou Oi Kakou Noël, représentant le Directeur général de l'institut, a indiqué que cette formation s'inscrit dans le cadre des programmes Academy des talents. Outre la formation, cette session a été marquée par une évaluation à chaud.
Anzoumana Cissé