Présentation des vœux au Chef de l’Etat : Des personnalités se prononcent

Présentation des vœux au Chef de l’Etat : Des personnalités se prononcent

Fofana Lacina (préfet de la région du Gôh) : « Nous sommes venus témoigner au chef de l'État la reconnaissance de la population »

 « Je pense que c'est dans la continuité de ce que le président a déjà annoncé lors de son discours à la Nation. Ensuite, la dernière fois quand il a rencontré le corps diplomatique, ce sont les mêmes propos de paix qu’il a tenus. Nous avons un pays qui est au travail avec le leadership du chef de l'État. Nous sommes venus témoigner au chef de l'État la reconnaissance de la population pour le travail qui se fait sur le terrain. On a des vœux  à adresser  particulièrement au chef de l'État. On a des voeux de santé, de bonheur, de prospérité. Et pour la population, la paix. La paix et la sécurité qui est le ciment du développement. »

 

 

Woi Mela Gaston Aimé (Premier vice-président du conseil régional de Tonkpi) : « Nous souhaitons que les élections se déroulent dans la paix »

« Nous sommes venus souhaiter au Président de la République une très bonne et heureuse année. Nous sommes venus lui souhaiter une santé de fer, afin qu'il continue de diriger la Côte d'Ivoire dans la paix et dans le développement. Nous lui souhaitons beaucoup de chance, afin qu'il continue de nous aider. Le souhait, c'est que 2025 soit une année électorale apaisée. Nous souhaitons que les élections se déroulent dans la paix, et que ce ne soit pas l'occasion pour les Ivoiriens de se déchirer, d'être divisés. Nous souhaitons que tout se déroule dans la paix, dans la concorde et que le meilleur gagne. »

 

 

Bahi Bolou (président du parti ivoirien des agriculteurs) : « Nous demandons à l'opposition de se mettre dans les conditions d'une élection paisible »

« Nous sommes venus présenter nos vœux de santé, de longévité, de prospérité au président de la République. C'est lui qui tient les rênes de l'Etat de Côte d'Ivoire. Nous devons l'accompagner dans tous les efforts qu'il fournit pour le développement de la Côte d'Ivoire. Il a fait un discours qui nous va droit au cœur. Nous allons le transmettre sur le terrain, par rapport à la paix, par rapport à l'assurance qu'il donne pour l'élection présidentielle 2025. C'était là le souci majeur des populations. Le président nous rassure que cette année, les élections vont se passer comme il se doit. Maintenant, nous demandons à l'opposition de se mettre dans les conditions d'une élection paisible, de ne pas être toujours menaçante vis-à-vis du pouvoir. L'opposition ne veut pas dire qu'on est dans la force pour changer l'ordre des choses. Il faut qu'on accompagne cette élection. On est tous dans le même bateau qu'est la Côte d'Ivoire, qui ne doit pas brûler. Nous devons la maintenir en état. »

 

 

Konan Juliette (Préfète de la région du Hambol) : « Nous demandons à la population de partager la vision du Président de la République »

« Son excellence  Alassane Ouattara est le père de la nation ivoirienne. Donc c'est à juste titre que nous, les corps constitués, venons lui souhaiter les vœux les meilleurs pour cette année que nous venons d'entamer, afin que les défis qui ont été prévus lors de son message à la nation du 31 décembre 2024 puissent être relevés. Nous avons pour mission, à l'image du Président de la République, de prôner la paix, la cohésion sociale,  gage de tout développement durable, de toute stabilité. Nous demandons à la population de partager la vision du président de la République qui est de prôner, cultiver la paix sur l'ensemble du territoire national. » 

 

 

Florent Assiélou (Membre du G8) : « Le G8 ne peut que se féliciter des assurances du chef de l’Etat » 

« Nous avons été très honorés et très heureux d'être à cette cérémonie de présentation de vœux au chef d'État. Parce que pour nous, la nation d'abord, avant les partis politiques. Parce que si la nation, la Côte d'Ivoire existe, il faut d'abord qu'on honore la nation. Voici la raison fondamentale de notre présence ici. Nous sommes venus pour démontrer, si besoin était, encore une fois, notre volonté de laisser aux générations qui viendront après nous une Côte d'Ivoire paisible, réconciliée. Et que chacun y vive, quelles que soient nos différences,  en paix. Le président de la République, alors que nous abordons une année importante dans l'histoire de notre pays, a dit qu'il nous promettait une élection présidentielle paisible, crédible et démocratique.  Le G8 ne peut que se féliciter des assurances du chef de l’Etat. Et le G8 remercie le chef de l'État déjà pour la promesse.  Nous appelons de tous nos vœux, tous les hommes politiques, quels que soient leurs bords,  à regarder le plus important, l'essentiel, qui doit rester la Côte d'Ivoire. »

Propos retranscrits par S.T (stagiaire)