Economie sociale et solidaire : La mise en place de l’observatoire scientifique africain recommandée

Economie sociale et solidaire : La mise en place de l’observatoire scientifique africain recommandée

La clôture du colloque scientifique sur l’économie sociale et solidaire a servi de cadre pour adresser un plaidoyer en faveur de l’accélération du processus de mise en place d’un observatoire scientifique africain de l’économie sociale et solidaire. Et ce, à travers la Déclaration d’Abidjan lue par Denise N’Dour du Sénégal, Jules Gouan de la Côte d’Ivoire, Baba Cissé du Mali et le professeur Sambou N’Diaye.
La mise en place d’un cadre réglementaire de promotion dans tous les pays africains, le partenariat avec les collectivités, les mécanismes de financement et de fiscalité spécifique pour l’économie sociale et solidaire, les nouvelles compétences et création d’emplois pour les jeunes et les femmes sont également au nombre des résolutions engageantes adoptées à ce colloque.
Au terme de deux jours (4 et 5 novembre 2024) de réflexions intenses sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’économie sociale et solidaire, les lampions se sont éteints, le mardi 5 novembre 2024, sur le colloque scientifique initié par Africa Perspectives Institute (API) qui marquait ainsi le lancement officiel de ses activités. La cérémonie de clôture a enregistré la présence du ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Badara Dione.
Alors qu’il présidait la cérémonie de clôture à l’auditorium du CRRAE-UEMOA, au Plateau, le président du Conseil d’administration de ce think tank de réflexion économique, Dr  Souleymane Diarrassouba, a salué la qualité des échanges au cours de ces deux jours de travaux. Qui, a-t-il reconnu, ont été l’occasion d’explorer le potentiel de l’économie sociale et solidaire qui se positionne comme moteur de développement durable dans le contexte des pays africains.
A cet effet, le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est satisfait de ce que les discussions ont permis de relever les initiatives inspirantes et des modèles novateurs démontrant comment l’économie sociale et solidaire peut répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels les pays africains sont de plus en plus confrontés.  
« Je voudrais vous encourager à porter les idées et les solutions discutées, en maintenant le dialogue, en renforçant les partenariats établis et en poursuivant vos recherches et vos actions dans ce sens », a-t-il exhorté, avant d’assurer de la disponibilité de Africa Perspectives Institute à poursuivre les réflexions avec l’ensemble des acteurs pour aboutir à des solutions, à l’effet de renforcer les actions des gouvernants dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Les délégations de 13 pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Canada, la France, Belgique et le Sénégal ont pris part à ce colloque scientifique.

Yves Kalou