Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara donne des instructions aux FDS et aux préfets de région
Le chef de l’État, Alassane Ouattara, a donné des directives fermes aux Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi qu'aux préfets, dans le cadre de la sécurisation de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Et ce, à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, tenue le lundi 13 janvier 2025 au Palais présidentiel qui a rassemblé les forces armées, le corps préfectoral, les présidents de conseils régionaux et les maires. Le président de la République, également chef suprême des armées, a annoncé une augmentation significative du budget alloué aux forces armées, représentant environ 4 % du PIB. Saluant les sacrifices quotidiens des soldats, il a souligné leur rôle crucial dans la défense de la souveraineté nationale et la sécurité des citoyens. "Les performances remarquables lors de la sécurisation de la CAN et du défilé de l’indépendance témoignent de votre professionnalisme et de votre capacité à relever les défis. Ces résultats renforcent la position stratégique de notre pays comme acteur de stabilité en Afrique", a-t-il déclaré. Il a exhorté les FDS à maintenir l’excellence et à placer la paix au centre de leurs priorités, en vue d’un processus électoral paisible en 2025 :"La sécurisation des élections sera un impératif. Vous devrez œuvrer avec professionnalisme pour prévenir les tensions sociales et garantir un climat propice à l’expression démocratique."
Le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a présenté les réalisations de 2024, marquées par une amélioration des équipements et des infrastructures des forces armées. Il a également mis en avant la lutte contre la criminalité, le banditisme et les menaces environnementales. Selon lui, les forces de défense et de sécurité ont renforcé la sécurité intérieure, avec un indice de sécurité de 1,2 en décembre 2024, soit une baisse de 14 % par rapport à 2023.
Au nom des préfets, maires et présidents de conseils régionaux, le préfet Womblegnon Célestin a salué les transformations infrastructurelles du pays et l’amélioration des conditions des représentants de l’État :"Les infrastructures modernes sont le gage du développement de notre pays. La paix et la cohésion sociale se renforcent chaque jour dans nos régions."
Il a également souligné l’importance des réformes en cours pour le développement local, notamment en matière de financement des collectivités et de renforcement des capacités des élus locaux. Abordant la présidentielle prochaine, il a assuré que le corps préfectoral jouera avec "loyauté, abnégation et dévouement sa partition pour la réussite de cette élection, conformément à ses attributions".
Dans son allocution, le Président Alassane Ouattara a rappelé les défis de l’année 2025 :"Nous devons continuer à bâtir une Côte d’Ivoire forte et solidaire, où chaque citoyen se sent en sécurité. L’élection présidentielle sera une étape cruciale que nous devons préparer dans la paix et la cohésion. Chacun en ce qui le concerne doit œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin dans la paix". Le chef de l’État a insisté sur l’importance de la collaboration entre les représentants de l’État et les forces de sécurité pour répondre aux aspirations des Ivoiriens et assurer la stabilité du pays. Il a par ailleurs invité les partis et groupements politiques à contribuer à la consolidation du climat de paix en Côte d’Ivoire, en cette année électorale. « Ensemble, nous devons continuer à bâtir une nation où chaque citoyen se sent en sécurité. Chacun, à son niveau, doit œuvrer pour garantir le bon déroulement de ce scrutin dans la paix », a déclaré le président de la République, s’adressant au corps préfectoral, aux élus locaux ainsi qu’aux représentants des partis et groupements politiques.
Rahoul Sainfort