8e Cours d’État-Major de Gendarmerie (CEMG)/ Le général Alexandre Apalo Touré aux officiers : “ Soyons fidèles à la République pour sa stabilité”

Initié en juillet 2019 par le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré, le Cours d’état-major de gendarmerie (CEMG) fait son bonhomme de chemin. Ainsi, le 8è cours qui a débuté le 20 janvier 2025, a pris fin hier avec la cérémonie de remise de diplômes et d’insignes aux officiers stagiaires. Ce, en présence du commandant supérieur et ses plus proches collaborateurs à l’école de gendarmerie d’Abidjan.
Le patron de la gendarmerie nationale a profité de l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux officiers de gendarmerie. “Nous appartenons à un corps d'élite. Nos devanciers ont œuvré à asseoir cette réputation. Notre devoir est de la perpétuer. Cela passe par nos actions et notre comportement vis-à-vis de la République et des populations. Soyons fidèles à la République, vis-à-vis des populations et de nos chefs. Travaillons dans l’esprit de nos chefs. Si nous sommes fidèles, nos Républiques seront toujours stables”, a-t-il conseillé.
Selon le commandant école, le colonel-major Camara Kinaya Alain, le stage a enregistré au titre de la coopération, 4 Gabonais, 2 Guinéens, 2 Camerounais, 1 Congolais, 1 Sénégalais, 2 Centrafricains auxquels s’ajoutent 8 Ivoiriens. “Ce stage a permis de renforcer les capacités de ceux-ci pour en faire des forces de propositions au sein des états-majors de nos institutions respectives. Ils sont désormais aptes à évoluer dans un contexte multidimensionnel et capables d’appréhender les enjeux géopolitiques et stratégiques inhérents au monde contemporain en constante mutation”, a affirmé le colonel-major.
Prenant la parole, le directeur du cours, le colonel Nouko Gweny Ange, a indiqué que les officiers stagiaires ont été soumis à 3 types d’évaluation tout au long de cette session : une évaluation initiale, des évaluations continues au cours du stage et une évaluation finale qui a vu l’intervention d’examinateurs extérieurs. “En cumulant toutes ces évaluations, la moyenne générale de la 8e promotion du CEMG est de 12,65/20”, a-t-il indiqué. Tout en ajoutant que les 20 officiers stagiaires sont désormais à même de pouvoir : exercer des fonctions au sein d’un état-major national ou multinational, en participant à la planification et à la conduite d’opérations de sécurité, interarmes voire interarmées ; exercer le commandement d’une unité de niveau groupe d’escadrons ou légion et être une force de proposition crédible auprès des autorités militaires et civiles ainsi que toute autorité de haut niveau en matière de sécurité intérieure ; exercer des responsabilités dans l’administration sécuritaire en ayant une large vision des problématiques contemporaines nationales et internationales.
Pour terminer, il a partagé des conseils avec les officiers stagiaires. « Gardez à l’esprit cette citation du Général Sun Tzu, grand stratège chinois, libellé en ces termes : ‘’Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surgissent’’. C’est l’essentiel du travail d’état-major : l’anticipation ! Ne subissez pas les circonstances, prévenez-les. Prenez toujours une longueur d’avance. Et enfin à l’instar du Général français Pierre De Villiers, ancien chef d'état-major des armées, qui affirmait : ‘’Le chef, ce n’est pas celui qui sait tout. C’est celui qui donne du sens, qui inspire et qui agit’’, soyez donc des porteurs de vision, d’éthique et de courage. L’autorité ne se résume pas qu’au grade, mais s’affirme dans l’exemplarité, le respect des hommes et la rigueur dans l’exécution de la mission », a-t-il dit.
Lacina Ouattara