Parlement de la CEDEAO : Les parlementaires apprennent à cerner les défis liés au suivi du budget de la communauté

Parlement de la CEDEAO : Les parlementaires apprennent à cerner les défis liés au suivi du budget de la communauté
La commission mixte du Parlement de la CEDEAO est en pleine session à Abidjan

« Rôle du Parlement de la Cedeao dans l'élaboration et le suivi du budget de la Communauté ». C’est autour de ce thème que la Commission mixte du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) planchent depuis hier à l’Assemblée nationale. Et ce, jusqu’au 16 août 2024.

A l’ouverture des travaux, le ministre délégué à l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a souligné les importants défis sécuritaires et de développement à relever urgemment. Toute chose, a-t-il estimé, qui exige des moyens financiers importants à mobiliser. Il s’est donc félicité des réflexions qui seront menées sur la fonction budgétaire du Parlement, les énormes défis de financement à relever, la réalisation à bonne date des projets et programmes d’intégration régionale et le bon fonctionnement des organes communautaires.

Sur cette lancée, le ministre délégué à l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a invité les parlementaires à soutenir les projets et programmes structurants. Notamment l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) de Jacqueville, les projets de construction des corridors Abidjan – Lagos et Abidjan – Dakar – Praia, les programmes ciblant les femmes et les enfants développés par le Centre de la Cedeao pour le développement du genre (Ccdg) et les projets de renforcement du réseau régional d’électricité et d’énergie.

La ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du développement, Nialé Kaba, a exhorté les Etats membres à se réveiller car que le taux d’échanges commercial intracommunautaire n’était que de 15% en 2023. « L’objectif est de le porter à 25% d’ici 2027 », a-t-elle indiqué.

Pour Hadja Ibrahima Memounatou, présidente du Parlement de la Cedeao, l’adoption du budget en cours à Abidjan, marque un tournant décisif dans la vie de la communauté car en plus de définir les ressources et dépenses de ces institutions au titre d’une année, elle est la traduction financière de la politique d’intégration et de développement de la région.

Pour rappel, le budget de la CEDEAO est alimenté à 85% par les prélèvements communautaires qui représente une taxe de 0,5% imposée sur les marchandises provenant des pays non-membres de la communauté.

 

YK