Présidentielle 2025 : Les populations du Hambol ont voté dans le calme et la paix
Après une campagne électorale marquée par une forte mobilisation, les populations des départements de Katiola, Niakara et Dabakala dans la région du Hambol se sont massivement rendues aux urnes le samedi 25 octobre 2025.
Dabakala a connu une participation exceptionnelle des électeurs. Dans cette localité, le candidat du RHDP, le Président Alassane Ouattara, avait un challenger, l'ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon. Au dire de Coulibaly Souleymane, secrétaire départemental RHDP, une forte participation des électeurs a été observée malgré les difficultés techniques dans la recherche de certains noms sur les listes. Selon lui, le scrutin s'est déroulé dans le calme et la discipline.
À l'instar des électeurs de Dabakala, ceux du département de Niakara se sont massivement rendus aux urnes. Des files d'attente étaient visibles devant les bureaux de vote toute la journée. L'honorable Koné Catherine a affirmé que les électeurs ont répondu en grand nombre au rendez-vous du samedi 25 octobre après avoir visité plusieurs bureaux de vote.
A Tafiré, également, les bureaux de vote de la commune n'ont pas désempli. De nombreux électeurs disciplinés attendaient devant la salle Koné Drissa de Tafiré pour accomplir leur devoir de citoyen.
À Katiola, les électeurs étaient présents devant les bureaux très tôt le matin. Les bureaux de vote situés au centre culturel et à l'EPP Islamia ont notamment enregistré une forte affluence. Arrivé aux environs de 10 heures, le premier magistrat de la commune, Thomas Camara, a accompli son devoir civique à l'EPP Mission Garçon avant d'exprimer sa satisfaction du déroulement du scrutin. " Je viens de voter. J'ai pu constater que le vote se déroule bien et qu’il y a de l'affluence. Cela me réjouit. Je voudrais donc féliciter nos parents de Katiola qui sont sortis massivement pour exprimer leur choix ", a-t-il déclaré. Il n'a pas manqué d'appeler la jeunesse à participer massivement au vote et à contribuer au bon déroulement du scrutin. " Nous voulons lancer de nouveau un appel à la jeunesse pour que la jeunesse soit citoyenne, qu'elle soit responsable et qu’ elle permette que le vote se déroule dans de bonnes conditions et qu'elle participe elle-même massivement à ce vote pour que nous puissions élire correctement le prochain président de la République et que notre candidat puisse gagner avec un score sans appel..." a-t-il lancé.
Même mobilisation des électeurs dans la commune de Fronan située dans le département de Katiola. Le maire Kinapara Coulibaly, à sa sortie du bureau de vote, a salué la mobilisation des électeurs ainsi que le bon déroulement du scrutin. " Je suis très heureux d'accomplir mon devoir de voter ce matin. L'élection présidentielle est un moment extrêmement fort dans la vie démocratique de notre pays, c'est la raison pour laquelle, en tant que maire de la commune de Fronan, je montre l'exemple à tous les habitants. J’invite donc tous nos concitoyens à sortir massivement pour aller voter «, a-t-il déclaré.
TRAORÉ Saïd, correspondant
