Présidentielle 2025 : Amedé Kouakou appelle la jeunesse du Goh- Djiboua à tourner le dos à la violence

Amedé Kouakou sonne la mobilisation des jeunes pour une présidentielle apaisée. Dans le but d’avoir une élection présidentielle sans violences dans le district du Gôh-Djiboua, le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Dr Amedé Kouakou, a invité, le samedi 6 septembre 2025, les populations du district, plus précisément la jeunesse de Gnagbodougnoa, Kragbalilié, Ligrohoin et Gnakouboué, dans les cantons Guébié, Opareko et Djeboua, à ne pas se laisser manipuler par ceux qui incitent à casser, brûler ou semer le chaos.
Selon lui, il est important d’engager les jeunes à l’approche de la présidentielle de 2025 pour prévenir les tensions et violences électorales. « Quand quelqu’un vous aime, il vient chez vous en véhiculant des messages de paix, de cohésion et de solidarité », a-t-il introduit. Il a ajouté que les populations doivent répondre à l’appel du développement et du vivre-ensemble. « Ne répondez pas aux messages d’incitation à la haine. On n’a pas intérêt à détruire notre région », a insisté Dr Amedé Kouakou.
Lors de ces rencontres, le président du conseil régional du Lôh-Djiboua a également appelé les populations à soutenir le candidat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle, en soulignant les réalisations notables du gouvernement dans le district, notamment en matière d’infrastructures routières, d’électrification et d’accès à l’eau potable. « On n’a le développement que dans la paix et dans la stabilité. Nous devons nous engager afin que ces élections se passent dans la paix et qu’il n’y ait aucun désordre dans notre région », a-t-il fait savoir.
Dans tous les villages où il est passé, les populations ont promis de s’inscrire dans la vision du digne fils du Lôh-Djiboua, tout en le rassurant de leur engagement à être des ambassadeurs de paix et de vivre-ensemble dans leurs localités.
Avant cette tournée, le vendredi 5 septembre, Amedé Kouakou avait échangé avec les jeunes de Lakota, de Guitry, de Zikisso et ceux de la sous-préfecture de Divo. Là encore, les jeunes ont dit « oui à la paix ». Cet échange avait pour objectif de sensibiliser les jeunes, parfois instrumentalisés à des fins regrettables, sur l’importance de préserver la paix et de renforcer la cohésion sociale. « Je suis heureux de constater que vous avez pris l’engagement ferme de tourner le dos à la violence afin de pérenniser l’élan de progrès tangible qui s’affirme dans la région du Lôh-Djiboua », a-t-il souligné.
Accompagné de cadres et élus locaux, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a profité de cette tournée pour écouter les doléances des populations, principalement centrées sur les besoins en infrastructures sanitaires, scolaires et en eau potable.
Rahoul Sainfort avec Sercom