Présidentielle 2025 : Bouaké en ébullition après l'annonce de la victoire du président Alassane Ouattara
Clameurs et enthousiasme, le lundi 27 octobre 2025, dans la capitale de Gbêkê. La ville de Bouaké était en ébullition dans la soirée, suite à la proclamation solennelle des résultats provisoires de la présidentielle, par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime donnant victorieux, le candidat du RHPD, Alassane Ouattara. Ce sont des militants et sympathisants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix visiblement heureux du dénouement de ce scrutin hautement important, qui ont sillonné les artères de la ville pour célébrer la victoire de leur champion crédité d’un score record de 89,77%.
A pas de course comme en voitures ou à motos, les nombreux militants et sympathisants du parti au pouvoir ont laissé éclater leur joie pour saluer cette victoire de leur mentor. Aux cris ces militants ivres de joie, se mêlait le tintamarre des klaxons de motos et de voitures ainsi que les vuvuzelas qui fusaient de partout. De Broukro à Kennedy en passant par Nimbo, Dar ES Salam et partout dans la ville, la joie était à son comble.
Jeunes, vieux, femmes, tous étaient dans la liesse populaire. Des coups de fil par-ci, des accolades par-là, des poignées de mains, la joie était à son comble. La vice-présidente du conseil régional de Gbêkê, Krotoumou Diomandé épouse Ouattara n’a pu cacher sa joie. « Nous sommes en joie. C'est la délivrance totale. Nous avons appelé Alassane Ouattara à être notre candidat. Il a répondu favorablement. Il était donc de notre devoir de le soutenir pour ce plébiscite. Et nous l'avons fait par la grâce de Dieu. C'est le lieu de dire merci à tous ceux qui ont cru en lui et lui ont apporté leur soutien sans faille. Merci à Dieu. Merci à Alassane Ouattara », s'est-elle réjouie.
Au commerce, le quartier des affaires de la ville où des jeunes s'étaient certainement donné rendez-vous, un monde fou chantait, dansait au son de la musique. En ce lieu, non loin de la RTI, Ouattara Lacina et sa famille jubilaient de joie : « Nous sommes heureux de cette victoire de notre candidat Alassane Ouattara, pour le 2ème mandat de la 3ème République. Il le fallait. Alassane Ouattara a beaucoup fait pour le pays et il entend faire plus dans ce quinquennat. Nous prions Dieu qu'il lui donne une santé de fer et une longue vie pour pouvoir honorer ses engagements vis-à-vis de ses concitoyens », a indiqué cet opérateur économique. Cette belle ambiance de fête s'est poursuivie, dans les autres quartiers de la ville de Bouaké, jusqu’au petit matin, dans les bars et maquis, sous le regard bienveillant des forces de l'ordre.
Coulibaly Souleymane, correspondant
