Présidentielle 2025 : Le PDCI-RDA au bord de l’implosion à 9 mois de l’échéance
Un autre revers. L’audition de Jean-Louis Billon par le Conseil de discipline du PDCI mercredi dernier a été reportée sine die. Cette décision aurait été prise par la direction du parti en concertation avec le Conseil de discipline, selon un communiqué qui indique que, de sources concordantes, des individus vêtus de t-shirts et pagnes à l'effigie du PDCI-RDA, auraient été mandatés pour se rendre à la Maison du parti à Cocody, dans le but malsain de créer des incidents. La veille, dans un communiqué, le secrétaire exécutif du PDCI demandait expressément au député de Dabakala de se présenter seul devant le conseil. Oubliant que pour le dépôt de sa candidature pour la présidence du PDCI, Tidjane Thiam s’était à l’époque fait accompagner de nombreux militants. Cela est autorisé pour lui. Les autres n’en ont pas droit. Du deux poids deux mesures.
En réalité, la scène qui se joue actuellement au parti doyen était prévisible. En effet, après son passage en force à la tête du PDCI, Tidjane Thiam n’a pas pu fédérer les forces. Au contraire, il s’est mis à dos de nombreux militants actifs qui ont vu d’un mauvais ce « parachutage ». Ils avaient pris leur mal en patience, espérant qu’avec une bonne gestion de leur formation politique, les choses rentreraient dans l’ordre. Grande fut leur surprise de comprendre un an après son arrivée que le messie annoncé, n’en était pas un. La grogne de nombreux militants se fait de plus en plus entendre selon nos informations.
Le parti, estiment ces militants en colère, navigue à vue. Ils n’ont aucune lisibilité et craignent une raclée de la présidentielle d’octobre prochain. Ils sont nombreux à se ranger de plus en plus du côté de Jean-Louis-Billon. « Si un aveugle veut te lapider, c'est que son pied est déjà posé sur un caillou », dit un adage populaire ivoirien. Les militants du PDCI ont compris que si Billon continue de tenir tête à leur président, c’est qu’il sait sur quoi il compte. Ils sont aussi de plus en plus convaincus que le député de Dabakala n’a pas tort de vouloir candidater à la convention.
Clairement, on peut le dire, avec tout ce qui se passe actuellement du côté de Cocody Sainte Marie à 9 mois de la présidentielle, le PDCI est au bord de l'implosion. Il suffit d’ouvrir les yeux pour comprendre que dans le parti, deux groupes se regardent en chiens de faïence. Il y a d'un côté, les partisans de Thiam qui a fait une OPA sur le parti en décembre 2022, à la suite d’un congrès extraordinaire controversé. De l’autre côté, il y a la majorité silencieuse qui soutient Jean-Louis Billon déterminé à être candidat la présidentielle sous la bannière du PDCI. C’est d’ailleurs pour donner un aperçu de leur nombre qu’ils se préparaient certainement à accompagner Billon à la Maison du parti pour son audition afin d’exprimer leur ras-le-bol à cette occasion. Le camp Billon n’entend donc pas se laisser faire. Ils veulent un combat à la loyale avec une convention ouverte et transparente.
En réalité, derrière l'opposition entre ces deux camps, il y a la question de la légitimité de Thiam qui, avouons-le, a pris de force les rênes du PDCI alors qu'il ne remplissait pas véritablement les conditions d'éligibilité, notamment les 10 années de présence régulière au sein du parti. Mais, l'ancien patron du Credit Suisse est obsédé par une ambition présidentielle certes légitime mais indécente aux yeux des partisans de Billon, pour avoir tourné le dos au pays pendant de longues années. De plus, la gestion du PDCI, actuellement, avec la mise à l'écart de dinosaures comme Maurice Kakou Guihahué n'est pas de nature à ramener la cohésion.
Billon, pas tendre avec Thiam
Candidat déclaré, Jean-Louis Billon ne veut en aucun cas s’effacer pour Thiam. L’ancien ministre ivoirien du Commerce (2012-2017) ne cache pas ses mots vis-à-vis du président du PDCI. « Tidjane Thiam n’est pas un candidat au fait des réalités ivoiriennes étant donné qu'il est revenu au pays après 23 années d'absence continue », répète-t-il à l’envi. Récemment sur les antennes de France 24, il a martelé que l'ancien banquier « se trouve complètement hors-sol ».
Par ailleurs, il a qualifié d’irrégulière une résolution désignant Tidjane Thiam comme le candidat à la convention d'investiture pour la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire. Selon lui, personne n'a statué sur la candidature de Tidjane Thiam. Le malaise est profond. Mais bizarrement, les journaux proches du PDCI refusent de se rendre à l’évidence. Leur combat, c’est que le RHDP se choisisse un candidat autre que le Président Ouattara.
Quand le PDCI refuse de voir la poutre de son œil
C’est l’Évangile ( Matthieu 7, 1-5 dans la Bible) qui résume mieux la situation actuelle de ces journaux : « Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu'il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère. »
Un message clair que devrait désormais méditer les journaux proches du PDCI en s’occupant de leur cuisine interne plutôt que de passer leur temps à chercher le candidat du RHDP. Autant ils sont libres de choisir leur candidat, autant le RHDP est libre de choisir le sien. La seule chose qui doit compter, est que le candidat à la présidentielle remplisse les conditions d’éligibilité. Le reste appartient aux électeurs. Qui attendent le programme du PDCI. Tout autre débat n’est que futilité.
Thiery Latt