Présidentielle 2025 : Téné Birahima Ouattara à Dikodougou : « On se sent mieux dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui »

Le département de Dikodougou, dans la région du Poro, a officiellement lancé, le mardi 14 octobre la campagne du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en présence du ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentant la haute direction du parti. Cette cérémonie a connu une forte mobilisation de tout le département, réitérant l'engouement déjà constaté dans tous les départements de la région précédemment visités par l'équipe régionale de campagne.
L'émissaire du RHDP, le ministre d'État Téné Birahima Ouattara (TBO), a dit être porteur d'un message de paix et de remerciement du candidat Alassane Ouattara pour les populations du Poro. Il a révélé qu'avant le meeting, il a eu une rencontre avec les chefs traditionnels pour leur rappeler le passé. « Pour leur dire ce qu'ils ont été et ce qu'ils continuent d'être pour Alassane Ouattara. Quand c'était dur, ils étaient là. Ils sont toujours là et le Président Ouattara m'a demandé de leur dire de continuer leurs prières », a révélé le ministre d’Etat, ministre de la Défense. Il a continué son allocution pour annoncer qu'Alassane Ouattara était le choix de Dikodougou hier, il le demeure aujourd'hui et le sera encore demain, car Dikodougou est mieux aujourd'hui qu'il y a 15 ans. Évoquant les grands résultats du président sortant dans le département, notamment la route Korhogo-Dikodougou aujourd'hui bitumée, les infrastructures sanitaires, éducatives, les prix des produits agricoles etc. TBO a déclaré : « C'est vrai que beaucoup a été déjà fait. Mais ceci n'est qu'une goutte d'eau dans ce qui sera fait. Et c'est le souhait d'Alassane Ouattara de réaliser ce qui n'a pas été encore fait pour que toutes les populations de Dikodougou se sentent encore mieux que ce qu'elles ressentent aujourd'hui ». Il a appelé les populations à ne pas se laisser abuser par ce qui se passe dans certaines localités, rassurant sur la situation générale du pays. « Le plus important pour nous, c'est qu'on se sent mieux dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui », a-t-il lancé face à un public en extase et totalement en phase avec pour le choix aux élections du 25 octobre.
Le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro (FGS), directeur régional de campagne du Poro, a exprimé sa satisfaction de voir l'ensemble des cadres de la région unis, solidaires et engagés pour conduire cette campagne. Remerciant le président de la République d'avoir accepté d'être candidat, FGS a chargé le ministre d’Etat Téné Birahima d'un message. « Les populations du Poro sont gonflées à bloc et en ordre de bataille pour aller élire le président de la République avec un taux de participation de 90% et un suffrage de 100% pour le candidat Alassane Ouattara... Monsieur le ministre, allez dire à Monsieur le Président de la République qu'ici dans le Poro, nous allons assumer notre part de responsabilité avec fierté et avec zèle le 25 octobre prochain, car le bilan du Président de la République est non seulement inattaquable mais également inégalé... », a-t-il dit. Il a appelé les populations à retirer les cartes d'électeurs et à se mobiliser massivement le jour du vote.
Porte-parole des populations, le ministre, gouverneur, Issa Coulibaly, directeur régional de campagne associé, a appelé ses parents à éviter le syndrome de la victoire acquise qui est souvent raison de démobilisation. Avant lui, le maire de Dikodougou, Aboudramane Soro, avait indiqué que Dikodougou est et demeure un bastion imprenable du RHDP. Après les départements de Korhogo, Sinématiali, M'Bengué, Dikodougou a également pris rendez-vous dans les urnes le 25 octobre, pour exprimer son attachement au Président Alassane Ouattara et lui prouver sa reconnaissance.
Mack Dakota, correspondant