Présidentielle 2025 : Une forte mobilisation saluée par la CEI et les autorités dans la région du Poro
Samedi 25 octobre, jour de l’élection présidentielle sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Il est exactement 8h, au centre électoral du groupe scolaire Nanguin, au quartier Koko de Korhogo, quand le superviseur de la CEI en charge des régions du Poro, de la Bagoué et du Folon, Bayo Ibrahim, ouvre officiellement les bureaux de vote et lance par la même occasion le vote dans la région. Et ce, en présente de Fidèle Gboroton Sarassoro, président du conseil régional du Poro, du ministre de la Communication Amadou Coulibaly et du préfet de région André Ekponon Assomou, Bayo Ibrahim.
« Nous avons en tout 537 lieux de vote et 1095 bureaux de vote avec 28 commissions électorales locales où vont se dérouler après la clôture, les nuits électorales », a dit Ibrahim Bayo qui a également rappelé aux membres des BV les consignes d'accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le rendez-vous de samedi dernier était un challenge à deux chiffres pour le RHDP dans la région du Poro. Dans ce bastion des houphouëtistes, le taux de partition était le premier challenge dans le contexte bipolaire ivoirien entre pro-élection, thèse soutenue par les candidats en lice et anti-élection, autre position soutenue par tous ceux qui étaient déterminés à empêcher les élections. Le second challenge étant le suffrage en faveur du Président Alassane Ouattara, candidat du RHDP.
Après la visite de plusieurs centres dans les quatre départements de la région (Korhogo, Sinématiali, Dikodougou et M'Bengué), on pouvait déjà parier que le challenge de la mobilisation serait largement atteint.
Mack Dakota, Correspondant
