Performances économiques, élection apaisée, transparente et démocratique : Le chef de l’Etat rassure à nouveau
La Côte d’Ivoire va poursuivre sur le chemin du développement et de la croissance économique. De plus, l’élection présidentielle d’octobre prochain sera apaisée, transparente et économique. C’est l’assurance que le chef de l’Etat ivoirien a donné au dernier jour de la présentation de vœux de nouvel an des corps constitués. Le numéro un ivoirien qui recevait le monde académique, les autorités de régulation, les entreprises publiques et parapubliques, les organisations de la société civile, les rois et chefs traditionnels et les guides religieux a remercié les uns et les autres pour leurs actions qui ont contribué à la bonne marche du pays et placent la Côte d’Ivoire parmi les 10 premiers pays performants en Afrique. Le chef de l’Etat a particulièrement remercié les responsables du monde académique, les dirigeants d'entreprises publiques, du secteur privé et de la société civile pour leurs actions multiformes et leur engagement soutenu qui ont contribué aux performances de la Côte d’Ivoire. Le chef de l'État a insisté sur la nécessité de privilégier, en 2025, une croissance inclusive et durable, le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique, la promotion des champions nationaux, ainsi que la poursuite des investissements stratégiques afin de renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.
« La Côte d'Ivoire est désormais parmi les dix premières économies africaines les plus performantes et à la deuxième place des pays d'Afrique subsaharienne en termes de viabilité de sa dette et de sa capacité à honorer ses engagements et ses remboursements. Ces classements d'institutions internationales et d'agences de notation de renom soulignent la capacité de nos fondamentaux, la capacité de notre pays à maintenir une croissance robuste et à renforcer son activité pour les investisseurs nationaux et internationaux », a souligné le numéro un ivoirien.
Il a indiqué que le pays a su renforcer ses acquis d'année en année grâce à des réformes pertinentes qui ont contribué à conforter la confiance du secteur privé. Pour 2025, il a affirmé que la Côte d’Ivoire continuera sa croissance sous le double signe de la durabilité et de l’inclusivité, tout en promettant la poursuite des investissements stratégiques dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture, afin de renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer la qualité de vie des Ivoiriens.
Le Président de la République a traduit ses remerciements aux rois et chefs traditionnels qui sont engagés dans l’œuvre de transformation qualitative du pays, à travers des actions dans le domaine de la cohésion sociale. Tout comme les guides religieux qui jouent un rôle tout aussi important pour la consolidation de la paix et le vivre-ensemble. Il a dit pouvoir compter sur leurs conseils et leurs actions de sensibilisation auprès des populations ainsi que sur les ferventes prières, à l’heure où la Côte d’Ivoire se prépare pour les prochaines échéances électorales.
Le chef de l’Etat a promis de ne ménager aucun effort pour que l’élection présidentielle soit paisible, transparente et démocratique. Il a tenu à rassurer les chefs traditionnels et les dignitaires religieux sur sa volonté de continuer à travailler, ensemble et sans relâche, pour consolider les acquis enregistrés depuis 2011 et pour continuer « notre marche vers le développement, dans la paix. »
Thiery Latt