Révision du listing électoral : 200 117 requérants enregistrés, une semaine après le lancement 

Révision du listing électoral : 200 117 requérants enregistrés, une semaine après le lancement 
Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a visité quelques centres d’Abidjan 

200 117 requérants ont visité les centres d’enrôlement de la Commission électorale indépendante (CEI) depuis le début de l'opération de la révision du listing électoral. L’information a été donnée par le vice-président de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d'Ivoire, Alain Dogou, au terme d’une tournée du président Ibrahime Kuibiert-Coulibaly dans quelques centres des communes d’Abobo, de Cocody et de Treichville. “A la date du vendredi 27 octobre 2024, nous avons 200 117 requérants qui ont visité l'ensemble des centres d'enrôlement. Sur les 200 117, il y a 86.511 requérants soit 43% d'anciens électeurs qui sont venus mettre à jour leurs données. Nous avons 113 mille nouvelles personnes qui se sont présentées pour la première fois pour s'inscrire sur la liste électorale, soit 57 %. Nous avons, depuis le début,  environ 19 personnes enrôlées par centre. Nos centres peuvent accueillir 50 personnes/jour au minimum, soit 13 millions de personnes en 23 jours", a-t-il annoncé. 


Pour sa part, le président de la CEI a expliqué que dans le cadre de la révision de la liste électorale, son institution par son organe de gestion, visite les sites pour constater les réalités du terrain. “C'est dans ce cadre que nous étions, ce matin, à Abobo où nous avons visité deux centres d'enrôlement. Nous nous sommes également rendus à Cocody et nous avons terminé à Treichville. Tout ceci pour constater les réalités du terrain. Pour ce qui est de l'affluence, elle est moyenne”, a-t-il affirmé. 
Tout en remerciant les partis politiques et la société civile pour les messages lancés aux Ivoiriens les invitant à s’inscrire sur la liste électorale. “Venez-vous inscrire. C'est le préalable. Ne découragez pas les citoyens. En tout cas, nous sommes satisfaits. Nous connaissons la Côte d'Ivoire. Au début, c'est toujours difficile. Ce ne sont pas les opérations électorales qui feront l'exception. Ça sera le même processus que lors de la CAN. Au début, c'est timide, mais nous allons entrer dans notre vitesse de croisière. Et nous aurons de nombreux citoyens inscrits sur la liste électorale. C'est tout notre souhait. Les informations que nous avons, c'est que les centres commencent à être pris d'assaut par nos concitoyens", a-t-il souligné, avant de demander aux partis politiques d’éviter de discréditer la liste électorale. Car, a-t-il dit, en le faisant, ils empêchent leurs militants à venir s’inscrire sur la liste électorale.

Selon lui, il faut continuer la sensibilisation pour que tous ceux qui remplissent les conditions,  se présentent  dans les centres d'enrôlement. Il a saisi l’occasion pour  dire merci aux chefs d'établissements et surtout aux différents  ministères qui ont mis leurs locaux  à la disposition de la CEI. Dans l’ensemble, les choses  se passent bien, selon le président de la CEI. « Nos parents qui ont connaissance du décès de leurs parents peuvent venir avec un document l'attestant à nos guichets pour les voir radier de la liste électorale au titre de personnes décédées. Tout ceci est fait pour faciliter la possibilité d'expurger la liste électorale de toutes ces scories, de toutes ces imperfections », a-t-il invité. 


Lacina Ouattara