Pays contribuant à un meilleur avenir pour l’Afrique : La Côte d’Ivoire 1er devant le Maroc et l’Afrique du Sud
De progrès en progrès, la Côte d’Ivoire continue d’émerveiller le monde. Après avoir organisé au mois de janvier dernier, la plus belle Coupe d’Afrique jamais organisée, avec le plus grand nombre de spectateurs de l'histoire (2 milliards), le pays d’Alassane Ouattara est à nouveau sous les projecteurs. La Côte d’Ivoire vient en effet de surclasser le Maroc et l’Afrique du Sud en devenant le premier pays contribuant à un meilleur avenir pour l’Afrique, selon Brand Africa, une structure promotrice des marques africaines. La 14e édition de la recherche et du classement annuels « Brand Africa 100: Africa’s Best Brands » révèle que sur les 100 marques les plus admirées, les marques africaines représentent 45 %. Parmi ces 45 %, 36 % proviennent de la Côte d’Ivoire. Avec ce taux, la Côte d’Ivoire, selon Brand Africa, devance des pays comme le Maroc, l’Afrique du Sud, la France et la Russie, à la suite d’une étude sur les marques en Afrique couvrant 30 pays représentant plus de 85 % de la population et du PIB du continent. « Les résultats du classement démontrent la diversité et la complexité du marché de consommation ivoirien . Il est réconfortant de voir des marques locales comme Céleste et Solibra non seulement rivaliser, mais prospérer aux côtés de géants mondiaux. Cela en dit long sur les préférences distinctes et la confiance croissante des consommateurs dans les marques locales sur notre marché. Recevoir une reconnaissance et des certificats lors de cette prestigieuse plateforme valide encore davantage l’excellence et la forte résonance de nos marques », a déclaré Thebe Ikalafeng, président et fondateur de Brand Africa.
Selon l'agence de notation américaine « Standard et Poor's Global Rating, la Côte d'Ivoire est le pays souverain le mieux noté d'Afrique subsaharienne en termes d'encours de sa dette extérieure. Elle dépasse désormais l'Afrique du Sud. Standard & Poor’s a confirmé la note de crédit de la Côte d'Ivoire à « BB- » pour les emprunts à long terme en devises étrangères et a relevé les perspectives de cette note de « stables » à « positives ». Cette amélioration indique une forte probabilité d'un relèvement de la note souveraine dans un avenir proche, ce qui renforcerait davantage la crédibilité financière du pays. En comparaison, l'Afrique du Sud reste notée « BB- » avec des perspectives stables, tandis que le Botswana demeure le mieux noté avec un « BBB+ » et des perspectives stables.
Sur cette base, on peut conclure que le pays d’Alassane Ouattara continue de faire des progrès remarquables dans la gestion de son économie et de ses finances publiques. La Côte d'Ivoire confirme sa position de leader économique dans la région. Elle a également réussi à attirer des financements internationaux, mettant fin à une période d'exclusion des marchés internationaux de la dette en émettant 2,6 milliards de dollars d'euro-obligations en janvier 2024. Cette capacité à mobiliser des fonds sur les marchés internationaux est un signe fort de la confiance des investisseurs dans l'économie ivoirienne. Selon les experts, les perspectives économiques du pays restent robustes avec une prévision de croissance de 6,5 % pour 2024, selon le FMI, contre 6,2 % en 2023. Cette croissance est soutenue par une augmentation attendue des exportations de matières premières, malgré une baisse récente de la production cacaoyère. Selon S&P, l'augmentation des exportations pourrait réduire les déséquilibres extérieurs et budgétaires, améliorant ainsi les perspectives économiques globales.
Les récents accords de financement avec le FMI, totalisant 4,8 milliards de dollars, sous les mécanismes MEDC, FEC et FRD, renforcent encore la stabilité financière de la Côte d'Ivoire. Ces accords offrent un soutien crucial pour la mise en œuvre de réformes économiques, le maintien de la stabilité monétaire et politique, et le renforcement de la résilience économique du pays.
Au total, la Côte d'Ivoire montre une dynamique positive et une résilience économique qui attirent les investisseurs et les partenaires internationaux, consolidant ainsi sa position comme un des principaux moteurs économiques de l'Afrique subsaharienne.
Thiery Latt