Présidentielle 2025 : Voici les cinq candidats retenus

Présidentielle 2025 : Voici les cinq candidats retenus
Camara Nanaba Chantal a présidé l’audience relative à la publication de la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle

Fin de suspense. Sur les soixante dossiers de candidature déposés à la Commission électorale indépendante, seuls cinq sont en conformité avec la Constitution et le code électoral. C'est la décision rendue hier par le Conseil constitutionnel à l’issue de l’examen des dossiers. Alassane Ouattara, Simone Ehivet épouse Gbagbo, Billon Jean Louis Eugène, Ahoua Don Mello et Lagou Adjoua Henriette sont les cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle d'octobre prochain. 

Au cours d’une audience relative à la publication de la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle à venir, la présidente du Conseil constitutionnel, Camara Nanaba Chantal assistée des autres conseillers a expliqué les raisons juridiques qui ont motivé le rejet des 55 dossiers de candidatures et la validation des cinq autres. Non-paiement  de la caution de 50 millions de FCFA, déficit du nombre de parrains, pièces administratives qui ne respectent pas les délais prescrits sont entre autres les arguments qui ont poussé le Conseil constitutionnel à rejeter les candidatures. Ainsi, les candidats de Pascal Affi N'guessan, président du FPI, du journaliste Assalé Tiémoko, de l’ancien préfet d'Abidjan, Toh Bi Vincent pour les plus connus ont été exclus de la présidentielle pour défaut de parrainages requis.

Sereine et maîtrisant parfaitement son sujet, la présidente du Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la recevabilité des candidatures et ensuite sur l’éligibilité des candidats retenus.

Aussi le Conseil Constitutionnel a-t-il rejeté les candidatures de l’ex-chef de l’État, candidat du Parti des peuples africains (PPA-CI), Laurent Gbagbo, et du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) Tidjane Thiam pour défaut d’inscription sur la liste électorale donc défaut de qualité d'électeur ajouté au déficit de parrains pour Laurent Gbagbo.

Sur les requêtes du PPA-CI  et du PDCI  relatives à la contestation de l’éligibilité du porte-flambeau du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, sur la base des candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, le conseil constitutionnel les a jugés irrecevables pour défaut de qualité à agir.

Après un examen minutieux des dossiers de candidature conformément aux lois et textes en vigueur, cinq heureux élus ont été admis sur les 60 candidats appelés. Les candidats à l'élection présidentielle connus, le processus électoral conduit par la Commission électorale indépendante entre dans sa phase décisive.

Lacina Ouattara