Infrastructures de développement : Le Port d’Abidjan fête ses 75 ans

Infrastructures de développement : Le Port d’Abidjan fête ses 75 ans
Pour Hien Sié Yacouba, cette célébration est une occasion de communiquer sur les évolutions, les performances et les perspectives du port d’Abidjan (Ph DR)

Ouvert à la navigation en 1950 après l’ouverture du canal de Vridi, le Port Autonome d’Abidjan fête ses 75 ans d’existence cette année. Les festivités marquants cette cérémonie sont prévues les jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2025 autour du thème « Le Port d’Abidjan, 75 ans après : Histoire, défis et ambitions. » Elles ont été présentées par le directeur général, Hien Yacouba Sié, le 5 septembre dernier au cours d’une conférence de presse. « 75 ans, c’est un âge emblématique. C’est l’occasion de nous arrêter, de regarder le chemin parcouru et de nous projeter. Il s’agira de célébrer l’histoire et l’impact économique du Port dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région », a indiqué le directeur général.

Profitant de l’occasion, Hien Sié a dressé un bilan du port d’Abidjan depuis sa création. Au fil des années, le Port d’Abidjan s’est imposé comme la principale plateforme logistique de l’Afrique de l’Ouest et constitue un atout essentiel pour la Côte d’Ivoire. De 524 navires en 1950, le trafic est passé à plus de 1 500 en 1959, avant de connaître un véritable essor. Sous la direction actuelle, le port a connu de profondes mutations. « Entre 2012 et 2025, ce sont 1 100 milliards de FCFA qui ont été investis pour moderniser nos infrastructures », a rappelé le directeur général. Grâce à ces investissements, le volume des échanges commerciaux extérieurs par voie maritime en 2024 était de 75,23% ; les recettes douanières sont passées à 78,08%. S’agissant des chiffres du premier semestre de l’année, le Port d’Abidjan, le trafic global a progressé de plus de 13,7% et le trafic transbordement de plus de 21,8%. Le trafic conteneurs a progressé à plus de 16,1%. « Un pays qui va bien ne peut pas aller bien avec un port qui est au second rang. Il faut que le port soit à la hauteur de l’ambition économique nationale », a-t-il souligné.

Sogona Sidibé