Bouaké-Rentrée politique de la Génération Active RHDP : Arthur Banga et Landry Kuyo exhortent les populations à des élections sans violence

La Génération Active RHDP (GA- RHDP) a effectué sa rentrée politique le samedi 10 mai 2025, autour du thème " Les enjeux géographiques et sécuritaires de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire en octobre 2025 face aux menaces terroristes dans la sous-région ouest-africaine", au siège régional du RHDP. C’était en présence de plusieurs élus et cadres locaux du parti au nombre desquels le député de Bouaké commune, Malick Fadiga, le sénateur Djibo Nicolas et la 4ème vice-présidente du conseil régional de Gbêkê, Krotoumou Diomandé, sans oublier les nombreux militants et sympathisants du parti au pouvoir.
La rentrée politique a connu plusieurs temps forts, notamment un panel de haut niveau co-animé par les éminents analystes politiques Arthur Banga et Landry Kuyo, ensuite par la distinction d'une vingtaine de ses membres pour leur engagement à faire rayonner les idéaux du parti à Bouaké avec un prix spécial décerné au député-maire Amadou Koné.
Président de la GA- RHDP, Sylla Balamine a donné le sens de cette rentrée politique." Nous sommes à la veille de l'élection présidentielle au cours de laquelle plusieurs partis politiques vont participer. Nous avons donc organisé cette rentrée politique pour former et éduquer nos militants sur la nécessité de la promotion de la paix et de la cohésion pour des élections apaisées", a-t-il indiqué.
Pour leur part, les panelistes ont appelé au patriotisme et à la responsabilité face aux menaces terroristes dans la sous-région ouest-africaine, non sans lancer un appel pour des élections sans heurt. A en croire Pr Arthur Banga, la présidentielle de 2025 a de multiples enjeux. C'est pourquoi il a exhorté les militants et sympathisants à la vigilance." L’élection d’octobre 2025 ne concerne pas uniquement les Ivoiriens. Elle intéresse aussi les grandes puissances. Celui qui dirigera la Côte d’Ivoire influencera l’équilibre régional. Certains chercheront à diviser, à semer la peur, à propager de fausses nouvelles pour déstabiliser le pays. Ne tombons pas dans le piège", a-t-il recommandé.
A l'endroit de la jeunesse, l'analyste politique a lancé un message pour des élections apaisées." Il faut que tout le monde accepte le jeu démocratique afin d'éviter tout recours à la violence. Les jeunes doivent être des acteurs de la démocratie et des soldats de la paix. Ils doivent promouvoir la démocratie, à travers leurs différents choix. Nous demandons aux jeunes de collaborer avec les forces de défense et de sécurité et d'éviter les comportements insurrectionnels qui vont perturber les élections. Quand une élection n'est pas sécurisée, qu’il y a des casses, elle perd sa crédibilité. Je sais que les Ivoiriens ne veulent plus revivre ce qu'ils ont vécu en 2011 et 2020. Durant cette élection, l'Ivoirien doit montrer son vrai visage qui se traduit par l'hospitalité, la sympathie et le vivre-ensemble", a-t-il ajouté.
Coulibaly Souleymane, correspondant