Célébration du 60ème anniversaire de la BAD: Le Président Ouattara fait un plaidoyer en faveur de la paix et de la démocratie
Avec 60 ans d’existence, principalement 60 années d’engagement et d’actions envers le développement économique et social de l’Afrique, la Banque Africaine de Développement (BAD) remplie très bien sa mission pour le continent. Son soutien financier indéfectible à la stabilisation des économies, à la relance de la croissance et à l’amélioration des conditions de vie des populations des Etats membres ont été salués les 9 et 10 septembre lors des festivités. A l’occasion de la commémoration officielle de ce 60ième anniversaire, le Président de la République Alassane Ouattara a félicité l’institution pour sa performance et a rendu hommage à ses fondateurs, ses dirigeants et son personnel. « En 6 décennies d’existence, la Banque Africaine de Développement est devenue un acteur incontournable de développement du continent, une référence en matière de développement et de financement des projets transformateurs des économies africaines. Malgré les nombreux obstacles rencontrés, la Banque africaine a su relever les défis en assurant le financement d’infrastructures cruciales, le soutien à des réformes économiques audacieuses et l'amélioration des conditions de vie de millions d’Africains. (…) La performance de la BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 50 institutions de développement », a indiqué le chef de l’Etat. Le Président Alassane Ouattara a, par ailleurs, souligné l’appui considérable de la BAD aux Etats lors de la crise du Covid-19, mais également pendant les conflits armés, à travers des programmes d’urgence. Cependant, au regard des catastrophes naturelles, des guerres, de la famine dont sont victimes certains pays africains, L’appui de la BAD dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire atteint 830 milliards de francs CFA en 2018 Alassane Ouattara a invité l’institution financière africaine à s’engager résolument pour la paix et la démocratie. « La BAD doit encourager les Etats à investir encore plus pour endiguer ces phénomènes que ce soit dans le domaine de climat, de l’agriculture, mais également pour la recherche de la paix et de la démocratie. (…) Les guerres ne concernent pas que les pays engagés dans la guerre ; elles ont un impact sur l’ensemble des pays, et surtout les effets sont dévastateurs pour les pays les plus fragiles. Demandons, tous ensemble, à ceux qui sont en guerre, d’arrêter », a plaidé le président de la République. En sa qualité de présidente du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la BAD, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba souhaite une banque qui s’adapte de façon « constante et proactive », en vue de permettre au continent de faire face à certains défis majeurs. Notamment, les problèmes liés à la notation souveraine, à l’endettement excessif et aux risques climatiques.
« Ces questions doivent être abordées avec rigueur et innovation. (…) La Banque Africaine de Développement a prouvé qu'elle était une Institution indispensable pour notre continent, mais le chemin vers une Afrique pleinement développée est encore long. Nous devons renforcer nos efforts pour bâtir une Afrique intégrée, prospère et résiliente », a indiqué la ministre Nialé Kaba avant d’annoncer que les Assemblées annuelles 2025 de la BAD se tiendront en Côte d'Ivoire avec l’élection d’un nouveau président. Exprimant sa reconnaissance au chef de l’Etat pour le « soutien incroyable » qu’apporte le gouvernement ivoirien à l’institution financière, le président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, a indiqué que depuis son élection, l’appui de la Banque à la Côte d’Ivoire a augmenté de 3,3 milliards de dollars entre 2016 et 2023. Durant cette période, 2,8 millions de personnes ont pu bénéficier de services d’eau et d’assainissement ; la production de plus de 615 MW d’électricité a été financée. Plus de 36 000 entreprises en Côte d’Ivoire ont bénéficié d’un accès au financement. Plus de 567 kilomètres de routes ont été construits, y compris le projet de mobilité urbaine d’Abidjan, qui prévoit la construction de 6 échangeurs et de 88 kilomètres de voies express, ainsi que la rénovation de 89 intersections. Dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire, l’appui de la Banque est passé de 36 milliards de francs CFA en 2012 à 830 milliards de francs CFA en 2018. La banque a financé l’acquisition de cinq Airbus par Air Côte d’Ivoire. Elle est également intervenue dans les projets de construction du pont Konan Bédié et du 4e pont d’Abidjan. « Soutenus par le gouvernement, nous examinons avec notre Conseil d’administration la possibilité de construire un nouveau siège » a informé Dr Akinwumi Adesina.
Sogona Sidibé