Prise de fonction d’Alassane Ouattara : Les six leçons de la prestation de serment du chef de l’Etat
Depuis ce lundi 8 décembre 2025, Alassane Ouattara entame un nouveau mandat, le deuxième de la troisième République, à la tête de la Côte d’Ivoire. Le Président de la République, qui a obtenu l’adhésion du peuple de Côte d’Ivoire avec 89,77% des suffrages exprimés, a aussi obtenu la reconnaissance de la communauté internationale. Celle-ci ne s’est pas contentée de lui envoyer des messages de félicitations. Elle s’est fortement mobilisée, lundi dernier, au Palais présidentiel pour être témoin de l’évènement.
Des chefs d’État — notamment ceux de la Gambie, du Sénégal, de la Mauritanie, du Ghana, du Liberia, de Djibouti, du Gabon, des Comores, de l’Angola, du Congo-Brazzaville, de la Sierra Leone—, ainsi que d’anciens dirigeants, des vice-présidents, des Premiers ministres, des membres du corps diplomatique, des représentants d’organisations internationales et de nombreux invités de marque étaient présents. Jacob Helberg, sous-secrétaire d'État aux Affaires économiques, représentait Donald Trump, le Président des Etats-Unis d’Amérique tandis que la France était représentée par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française. Cette forte présence illustre le leadership affirmé du Président Alassane Ouattara et amène à tirer six grandes leçons.
Première leçon : la mobilisation mondiale autour du pays. La cérémonie a montré l’intérêt et le soutien du monde entier à la Côte d’Ivoire, confirmant son rayonnement international. La deuxième leçon, c’est la reconnaissance du chef à ses concitoyens. Le Président Ouattara a fait preuve d’une grande humilité en remerciant les Ivoiriens, les militants du RHDP et les candidats pour leur sens élevé de la démocratie et leur attachement à l'intérêt supérieur de la Nation. « Je remercie tous les électeurs qui ont accompli leur devoir civique dans le calme et, tout particulièrement, ceux qui ont porté leur choix sur ma personne, pour poursuivre notre marche vers une grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire », a-t-il déclaré.
Il a également salué les quatre autres candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier : Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou, Jean Louis Billon et Ahoua Don Mello pour leur attachement à la démocratie et à la paix ainsi que pour leur comportement exemplaire tout au long du processus électoral. Sans oublier les mots très aimables qu’il a adressés à la direction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), aux militants, cadres, jeunes, femmes et bénévoles ainsi qu’à la formidable équipe de campagne qui a porté son message aux quatre coins du pays.
La troisième leçon : un président au-dessus des chapelles. Alassane Ouattara a réaffirmé son engagement à rester le président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général. Il a rappelé que l’unité, la discipline et la détermination sont les clés de la transformation du pays. « Comme je m’y suis toujours engagé, je resterai le président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général », a-t-il souligné.
La quatrième leçon de ce rassemblement historique est incontestablement la volonté affichée par Alassane Ouattara de faire de la transmission générationnelle du pouvoir une réalité. Elle se fera, a-t-il assuré, dans le calme, la rigueur et sera placée sous le sceau de l'intégrité et de l'excellence. « Notre devoir est de finaliser la préparation, la formation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique ; une élite intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général », a insisté Alassane Ouattara en bon manager. Cette manière élégante de faire les choses montre une fois de plus la grande hauteur d'esprit du Président Ouattara soucieux de léguer aux générations futures une Côte d'Ivoire en paix et développée.
En homme de foi, et c’est la cinquième leçon, il s’est voulu très rassurant : « Je veux vous dire que rien n’est impossible pour un peuple uni. Rien n’est hors de portée pour une Côte d’Ivoire unie, qui croit en elle. Ensemble, notre idéal et notre vision deviendront réalité, à savoir, bâtir une Grande Côte d’Ivoire, une Grande Nation forte, ambitieuse et solidaire. »
Enfin, la sixième leçon, la prestation de serment du Président de la République fut un événement de toute beauté, confirmant le rayonnement international de la Côte d'Ivoire. Le déjeuner offert par le couple présidentiel au Sofitel Hôtel Ivoire, agrémenté par la prestation de grands noms de la musique ivoirienne, a donné un cachet particulier à cette journée historique.
Thiery Latt
