Visite du premier ministre à Bonoua : La Première dame Dominique Ouattara “gâte” les femmes du Sud-Comoé
La Première dame Dominique Ouattara a encore fait parler son cœur. Et ce, à travers une enveloppe de 750 millions de FCFA mise à la disposition des populations du Sud-Comoé. En effet, elle a saisi l’occasion de la visite de travail du Premier ministre Robert Beugré Mambé à Bonoua le dimanche dernier pour offrir des dons aux femmes de la région. Ainsi, sa directrice de cabinet, Patricia Yao Sylvie, est arrivée à Bonoua les bras chargés de dons. En attendant une visite à ses sœurs de cette région de la Côte d'Ivoire, la Première dame a décidé de leur accorder une enveloppe supplémentaire du Fonds d’appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) d’un montant de 500 millions. Ce qui fait passer l’enveloppe globale du FAFCI dans la région du Sud-Comoé à 4 milliards de FCFA. “Le FAFCI a bénéficié à 15 500 femmes dans la région qui ont exercé des activités génératrices de revenus. Ce qui est extraordinaire, les femmes du Sud-Comoé ont un taux de remboursement de 98% au-delà du taux national. Félicitations chères sœurs du Sud-Comoé”, s'est réjouie la directrice de cabinet.
En plus de cette décision très importante pour l’autonomisation de la femme du Sud-Comoé, l’épouse du premier citoyen ivoirien a offert d’importants matériels médicaux, notamment trois ambulances; 50 banquettes; 3 assises; 5 boites; d’accouchement; 10 lits d’hospitalisation; 10 matelas d’hospitalisation; 10 paravents; 3 panneaux; 3 tables d’accouchement; 10 tables d’examen ainsi que du matériel de bureau, à savoir, 10 bureau; 1 caisson; 50 chaises visiteurs; 5 climatiseur split de 2 cv; 5 climatiseur split de 3 cv et 10 fauteuils agents. Il faut ajouter à cette longue liste de dons, 50 casques de coiffure; 50 lave-tête; 1000 chaises plexiglass; 500 glacières; 10 tricycles ; 200 presseuses de manioc et 50 machines à coudre. Evidemment, ces dons d’une valeur totale de 250 millions de FCFA ont été accueillis avec une joie indescriptible par les populations. On le voit, la Première dame ne manque pas d’occasion pour rendre les populations ivoiriennes heureuses à travers des dons ou des actions visant le bien-être social dans toutes les régions. Ainsi, la charité a désormais un visage et un nom en Côte d'Ivoire. par ailleurs, les ministres présents ont fait un bilan non exhaustif de l’action de l’Etat dans la région et surtout de présenter un aperçu des perspectives. On retient que le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique prévoit de démarrer la construction d’un centre de service civique d’une capacité d’accueil de 1000 jeunes par an.
En outre, le Ministre Touré Mamadou a annoncé le lancement dans la ville de Bonoua d’une initiative en faveur de la paix à un peu moins d’un an de la prochaine présidentielle.
« Bonoua est une zone fragile en termes de civisme. Nous avons décidé de mobiliser 575 millions à l’endroit de 500 jeunes leaders qui seront mis à contribution pour que l’année prochaine ne soit pas une année de violence », a dit Touré Mamadou. Il a annoncé la mise à disposition de 317 millions de FCFA dans les prochains jours au titre du financement des activités génératrices de revenus pour les jeunes.
Pour ce qui est du bilan de l’action de l’Etat dans la région, Touré Mamadou a indiqué que 3540 jeunes des villes d’Adiaké, Bonoua et Grand-Bassam ont été bénéficiaires des différentes initiatives du gouvernement pour un montant de plus d’un milliard de FCFA.
De son côté, la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné s’est félicitée des avancées infrastructurelles obtenues dans la région. « En 13 années de gouvernance du Président Alassane Ouattara, le nombre de salles de classe a été multiplié par presque 2 de 1808 à 3261. Au secondaire, 19 collèges ont été construits dont une dizaine de collèges de proximité de 2011 à 2024 », a précisé la Ministre. Pour ce qui est des perspectives, Mariatou Koné a annoncé sous les hourras des populations le début dans les prochains jours des travaux de réhabilitation du lycée moderne de Bonoua pour un montant de 425 millions FCFA. Le gouvernement prévoit également la construction de 216 salles de classes au primaire et de 7 nouveaux collèges dans la région. Après les différents passages de ses ministres, le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé a expliqué aux populations du Sud-Comoé que ce type d’échanges seront multipliés comme le souhaite le Président de la République. « Vous avez écouté les ministres. Chacun a dit ce qu’il fera dans l’immédiat et ce qu’il fera dans les semaines et mois à venir. Je voudrais dire que c’est la méthode du président Alassane Ouattara. Il nous demandé d’être concret sur le terrain, de bavarder moins et de travailler beaucoup. C’est ce que les ministres vous ont démontré », a déclaré le Premier Ministre ivoirien.
Lacina Ouattara