FOCAC : Tiémoko Meyliet Koné salue le courage politique de la Chine d’investir en Afrique sans a priori
« La Ceinture et la Route » est, sans doute, l’un des plus importants plans de développement des infrastructures et de connexion géographique, jamais mis en œuvre à l’échelle mondiale. A estimé le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, hier à l’ouverture du 4ème Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) organisé cette année en Chine. Son extension, à divers domaines stratégiques porteurs de croissance économique et de progrès sociaux, en fait un modèle global qui contribue à la transformation et à la modernisation de l’Afrique, a-t-il ajouté. « En effet, les investissements chinois et plus spécifiquement ceux portés par l’initiative « la Ceinture et la Route », ont apporté une réponse significative à l’important besoin du continent africain en matière de financement des infrastructures critiques, même si, nous devons l’admettre, beaucoup reste à faire », a-t-il salué.
Tout en indiquant qu’avec cette initiative, la Chine a contribué à insérer davantage l’Afrique dans le commerce mondial et dans la géopolitique internationale, grâce aux matières premières stratégiques du continent et à la puissance de son marché intérieur, désormais facilement accessible. « La Chine a eu le courage politique d’investir en Afrique sans a priori, et de faire du continent un partenaire économique crédible, au moment où peu d’acteurs misaient sur la rentabilité des investissements lourds réalisés en Afrique, et sur le potentiel de croissance durable de nos pays », a souligné le vice-président de la République. Qui a ajouté qu’après plus d’une décennie d’importants progrès et de renforcement constant de leur partenariat, l’Afrique et la Chine sont à la croisée des chemins et dans un temps de dialogue transparent et de confiance mutuelle, afin d’impulser une nouvelle dynamique à leur relation exceptionnelle, en dépit d’un contexte mondial imprévisible.
Un banquet d'Etat offert par le Président Xi Jinping
« Dans cette perspective, notre partenariat dans le cadre de l’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’, a plus que jamais, vocation à porter les priorités transnationales de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine dont le Président Alassane Ouattara est, comme vous le savez, le champion du suivi de sa mise en œuvre », a ajouté Tiémoko Meyliet Koné.
Pour lui, cette appropriation des projets phares du continent à laquelle son pays appelle, permettra d’accélérer résolument la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine - la ZLECAf, véritable vivier de croissance économique durable et d’échanges commerciaux profitables à tous ceux qui croient en l’Afrique. En ce qui concerne le cas particulier de la Côte d’Ivoire, l’Initiative « la Ceinture et la Route » apparaît comme une véritable opportunité au regard des ambitions affichées dans notre Plan National de Développement, et de la portée régionale des principales infrastructures du pays, a-t-il dignifié. « La Chine a su s’imposer comme un partenaire économique majeur de la Côte d’Ivoire, avec un portefeuille de projets dont la mise en œuvre fait l’objet d’un suivi permanent dans le cadre d’un comité dédié. Dans le contexte économique mondial actuel, la Côte d’Ivoire entend maintenir un dialogue permanent avec la Chine, afin que chaque partie tire le meilleur profit des investissements réalisés dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la route », a-t-il partagé. Notons que le mercredi 4 septembre 2024, le vice-président de la République a participé au banquet d'Etat offert par le Président XI Jinping, à Beijing en marge du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine.
Thiery Latt