Sécurité routière : Des chauffeurs sévèrement sanctionnés dont l’artiste Elow’n

Les membres de la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire se sont retrouvés, hier, jeudi 18 juin 2025, à la salle de conférence de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), sise au 16ème étage de la Tour E, Cité Administrative-Plateau, au titre de la session ordinaire du mois de juin.
A en croire le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), Sacko Oumar qui a présidé cette session, ces travaux ont planché sur plusieurs cas dont les graves accidents survenus le 27 mai 2025 au Banco puis le 14 juin 2025 à Agboville.
Au terme de la rencontre, il a expliqué aux journalistes que ce sont 3632 permis de conduire qui ont été déjà invalidités. Les mis en cause doivent acquérir une autorisation auprès de la DGTTC pour le Certificat d'aptitude de conducteur routier (CACR).
Pour ce qui est du verdict de la session en cours, le jury n'a pas été tendre. Les conducteurs impliqués dans ces accidents ayant occasionné des pertes en vies humaines ont écopé d'une lourde sanction: suspension de leur permis de conduire pour une durée de 15 ans. Le jury a également statué sur le dossier de l’artiste Elow, épinglé pour conduite dangereuse en date du 7 juin 2025. Il a été aperçu sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
En pleine conduite, le concerné est vu, les deux mains enlevées sur la direction, en train de s'adonner à cœur de joie à des grimaces au rythme du refrain "Deux laisse". Pour ce cas d’incivisme, il a écopé d'une sanction d'un an de sursis dont trois mois fermes. L'artiste qui est passé quelques instants plus tôt devant la Commission spéciale avant sa délibération, a présenté des excuses devant la nation pour la tournure qu'a prise l'affaire de la vidéo incriminée.
Au-delà des conducteurs, des mesures ont été prises contre les entreprises dont les véhicules ont été impliqués dans ces graves accidents. Les responsables de ces structures ont été sommés de déposer l'ensemble des cartes grises des véhicules de leur flotte auprès des services compétents. Ils ne pourront les recevoir que lorsqu'ils auront satisfaits à l'exigence du CACR.
Des mesures ont été prises relativement à la conduite des camions poids lourds. Désormais, aucune dérogation spéciale ne pourra être donnée à un camion pour circuler aux heures d'interdiction. En dehors des véhicules affrétés au transport de carburant, l'interdiction pour les poids lourds de rouler entre 6h et 9h le matin puis entre 17h et 21h sur les autoroutes va s'appliquer.
Anzoumana Cissé