Présidentielle américaine : Les dates-clés avant l'investiture officielle de Donald Trump
Donald Trump a été élu président des États-Unis ce mardi 5 novembre, face à sa rivale Kamala Harris.Mais il ne retrouvera la Maison-Blanche qu'après son investiture en janvier. D'ici là, les grands électeurs doivent entériner le résultat des urnes.
La présidentielle américaine a livré son verdict. Donald Trfump a été élu 47e président des Etats-Unis, à l'issue d'une inédite contre la démocrate Kamala Harris . En dépassant les 270 grands électeurs requis, le candidat républicain s'est offert la victoire et accèdera de nouveau à la Maison-Blanche en janvier, quatre ans après l'avoir quitté. "C'est une victoire politique, du jamais-vu", a-t-il assuré lors de son discours depuis son QG en Floride.
Avant la cérémonie d'investiture le 20 janvier prochain, plusieurs rendez-vous marqueront le retour de Donald Trump au pouvoir.
11 décembre : chaque État envoie ses résultats au niveau fédéral
Chaque État doit transmettre aux Archives nationales du pays le nom de ses grands électeurs. Ils ont jusqu'au 11 décembre pour envoyer ce "certificat de constatation". Une fois signé par le gouverneur et le secrétaire d'État concerné, le document est transféré au Congrès américain. Il sera aussi disponible sur le site de la National Archives and Records Administration (NARA), l'agence fédérale regroupant tous les documents gouvernementaux.
17 décembre : les grands électeurs se réunissent pour voter
Les grands électeurs se réuniront ensuite le 17 décembre, chacun dans leur État respectif. Ils sont 538 au total et forment le collège électoral. Ils éliront officiellement le président et le vice-président. Dans la plupart des cas, ils doivent voter en respectant le choix des électeurs de leur État. Les résultats seront ensuite envoyés au Sénat, et encore une fois aux Archives nationales.
25 décembre : le résultat est envoyé au Sénat
Les résultats des votes des grands électeurs doivent être envoyés au Sénat, lui aussi remporté par les républicains ce 5 novembre, au plus tard le quatrième mercredi du mois de décembre. La date tombe donc cette année pour Noël, le 25 décembre. Donald Trump rassemblera alors au moins 270 voix, soit la majorité absolue. Le document officiel, permettant de certifier le nom du nouveau président, reposera aussi aux Archives nationales.
6 janvier 2025 : le Congrès proclame le vainqueur
Le Congrès se réunira le 6 janvier 2025 à Washington. Ironie du sort, ce sera Kamala Harris, en tant que vice-présidente, qui présidera cette séance commune. Elle sera chargée d'annoncer officiellement le nom du vainqueur, en l'occurrence Donald Trump.
Dès lors, une période de transition s'ouvrira, permettant à l'administration de Joe Biden de passer progressivement le pouvoir à celle de Donald Trump. Le gouvernement commencera alors à être constitué.
C'est aussi une date qui a marqué il y a quatre ans : le 6 janvier 2021, les partisans de Donald Trump avaient envahi le Capitole. Ils voulaient dénoncer une prétendue falsification de l'élection, considérant que les démocrates avaient volé le scrutin aux républicains.
20 janvier 2025 : le nouveau président est officiellement investi
Comme tous les quatre ans, la cérémonie d'investiture du nouveau président aura lieu le 20 janvier, sur les marches du Capitole. Peu après son colistier JD Vance, Donald Trump prêtera serment à midi pile sur la Bible, en jurant de "préserver, protéger et défendre la constitution des États-Unis". Des milliers de personnes sont attendues à Washington pour assister à la cérémonie de l'Inauguration Day.
Enfin, les nouveaux locataires de la Maison-Blanche rejoindront le Bureau ovale, qu'ils occuperont jusqu'à la prochaine élection, en novembre 2028.
TF1info