Promotion de la cohésion sociale : Le Médiateur de la République tisse sa toile dans la Bagoué
L’institution le Médiateur de la République est désormais installée dans la région de la Bagoué à travers sa délégation régionale. Lundi dernier, le président de l'institution qui veille sur les droits des citoyens et surtout sur la cohésion sociale et la paix, Adama Toungara, a procédé à l’installation du médiateur délégué de la Bagoué, Sanogo Mamadou. C’était dans la capitale de la région, Boundiali. C'est dans une ambiance festive que le médiateur délégué a été installé dans son fauteuil. Les autorités administratives, religieuses et traditionnelles ainsi que les populations sont sorties massivement pour prendre part à cette manifestation de haute portée pour leur région.
Après avoir salué la grande mobilisation qui dénote, selon lui, l’intérêt que les populations de la Bagoué accordent à la paix et à la cohésion, le président Adama Toungara a expliqué que l’installation du médiateur délégué de la Bagoué revêt une importance capitale, dans un contexte où les enjeux sécuritaires sont accentués par les menaces de l’extrémisme violent et du terrorisme. “La présence renforcée de notre institution dans la région de la Bagoué vise à soutenir les initiatives locales de prévention de conflits en étroite collaboration avec les autorités préfectorales, les chefs traditionnels, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les différents acteurs communautaires”, a-t-il affirmé. Tout en invitant les uns et les autres à soutenir son collaborateur pour le succès de sa mission.
A l’en croire, le médiateur délégué sera au service des populations de la région pour le règlement de tout différend s’inscrivant dans le cadre des missions du Médiateur de la République. Prenant la parole, le nouveau médiateur délégué a annoncé que son équipe et lui sillonneront dans les prochains jours les départements, les sous-préfectures, les villages et les hameaux de la région de la Bagoué pour présenter l’organe de médiation, son fonctionnement, son mode de saisine et les offres qu’il propose aux autorités administratives, aux élus locaux, aux fonctionnaires et agents de l’Etat, aux leaders communautaires notamment les chefs traditionnels, les guides religieux, les responsables des associations de femmes et de jeunesse, aux forces vives, aux acteurs sociaux et à l’ensemble des populations, selon un chronogramme qui sera établi à cet effet. “Ce sera une occasion pour sensibiliser les populations à la paix, à la tolérance, à la solidarité et au vivre ensemble à la veille de l’élection présidentielle dans notre pays et surtout pour faire face aux nombreux défis et enjeux en matière de gouvernance administrative, de respect des droits de l’Homme et surtout de consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans la Bagoué”, a-t-il dit.
Lacina Ouattara