Région du Gbêkê : Jean-Claude Kouassi salue la qualité des travaux sur les études sur le développement et la promotion de la culture
Le ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, a sollicité l'expertise des membres de l'Université Alassane Ouattara ( Uao) et de l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines ( Ascad ) pour conduire une étude. Et ce, sur les axes fondamentaux d'expression culturelle dans les régions de Gbêkê et du Hambol, notamment sur les alliances cathartiques, les alliances matrimoniales, les funérailles, la gestion de l'autorité politique et les mécanismes de résolution des conflits. Les résultats de cette étude portant sur le développement et la promotion de la culture, des institutions socioculturelles et éducatives dans le Davb, ont été présentés officiellement le mardi 23 décembre 2025, aux autorités politiques, administratives, universitaires et à la chefferie traditionnelle des régions de Gbêkê et du Hambol.
Au campus 1 de l'UAO où a eu lieu la cérémonie, le porte- parole de l'équipe des experts, Pr Abel N’Doumi Noël, a fait savoir que l'objectif de cette étude est d'identifier des facteurs socioculturels connus comme supports actifs de la promotion de la qualité des relations humaines internes et externes et aptes à consolider les politiques de développement des deux régions concernées et partant, de la Nation. A l'en croire, cette étude a mis en évidence les données socioculturelles caractéristiques des entités ethno- culturelles et éducatives assurant la promotion des identités sociales et porteuses de valeurs collectives régionales aptes à soutenir les idéaux de la nation. Il a ajouté que ces caractéristiques représentent de véritables vecteurs d’identités sociales et de valeurs collectives au service de la cohésion nationale.
Heureux de la restitution de l'étude faite par Pr Abel N’Doumi Noël, le ministre, gouverneur, Jean Claude Kouassi, a salué la qualité des travaux menés par les membres de l'UAO et de l'ASCAD. Pour lui, ces travaux contribueront à mettre en évidence, les valeurs culturelles pour le rayonnement du district dont il est le 1er responsable." Cette étude constitue un outil intellectuel essentiel pour lire le passé de nos peuples, en tirer des enseignements dans le choix des piliers de développement et mieux se projeter dans l’avenir, riches de nous-mêmes. Cet état des lieux socioculturel et ethnoculturel contribuera à la valorisation de nos traditions et savoirs, à la redynamisation des institutions traditionnelles et socio- culturelles, ainsi qu’au renforcement du socle éducatif, à l'effet d’offrir un avenir prometteur aux jeunes générations du District autonome de la Vallée du Bandama", a-t-il fait remarquer, non sans appeler à l'engagement de tous, pour la promotion des valeurs culturelles des peuples de Gbêkê et du Hambol.
Coulibaly Souleymane (Correspondant)
