Diocèse de Korhogo-Ordination de Mgr Armand Koné : Le premier archevêque autochtone à la tête du diocèse prend fonction

La communauté catholique de Korhogo a célébré, le samedi 5 avril, l'ordination épiscopale et la prise de possession canonique de Mgr Armand Koné comme nouvel archevêque métropolitain, suite à sa nomination, le 07 mars, par le nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz. Une cérémonie qui a enregistré la présence de nombreux évêques et des cadres du district des Savanes, dont le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Kafana (représentant du Chef de l’Etat), les ministres Fidèle Gboroton Sarassoro, Mariatou Koné, Bruno Nabagné Koné et le sénateur Silué Kagnon Augustin, d'importantes personnalités de la région comme le chef de canton de Sinématiali, Coulibaly Tiémoko Yadé, celui de Korhogo, Coulibaly Issa, les autorités administratives, les responsables de communautés et bien d’autres.
Présidée par le Cardinal Dogbo Ignace (Abidjan), consécrateur principal assisté de Mgr Rueda Beltz et Mgr Amiezi (Odienné), la cérémonie a vu le Cardinal exhorter Mgr Koné à diriger avec sagesse et humilité. Les lectures (1 Samuel 16, 2 Timothée, Matthieu 20) ont rappelé le choix divin au-delà des apparences, appelant les responsables ecclésiastiques à incarner la volonté divine. Le nonce a invité Mgr Koné à l'humilité et la sagesse, tandis que Mgr Kouadio (porte-parole des évêques) a souhaité une mission fructueuse. « Me voici Seigneur », a déclaré le nouvel Archevêque de Korhogo.
Né à Kouto (région de la Bagoué) en 1969, Mgr Koné est le premier archevêque autochtone de Korhogo. Il a reçu du Président de la République un véhicule 4x4 et autre véhicule des cadres de Kouto. Plusieurs autres dons en numéraire sont venus du Chef de l'Etat, du vice-président de la République, de plusieurs membres du Gouvernement, des cadres des régions du Poro et de la Bagoué ainsi que de la communauté catholique pour le soutenir dans l'exercice de ses fonctions. La cérémonie s'est achevée par une prière pour la paix et la bénédiction solennelle.
Mack Dakota, Correspondant