Renforcement de la coopération : La Côte d'Ivoire et le Canada unissent leurs forces

Renforcement de la coopération : La Côte d'Ivoire et le Canada unissent leurs forces
La ministre Mélanie Joly a discuté avec le vice-président et le ministre de la Défense

En tournée africaine, la patronne de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, a été reçue hier en audience par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Selon elle, sa tournée a commencé par la Côte d'Ivoire pour montrer l’importance du pays du Président de la République Alassane Ouattara pour la Canada. “Pour le Canada, la Côte d'Ivoire est un pays ami avec lequel nous travaillons pour développer une nouvelle stratégie. Le Canada est dans une relation de sincérité avec la Côte d'Ivoire et l’Afrique. Nous n’avons pas de passé colonial en Afrique. Voilà pourquoi nous pensons que nous pouvons avoir un impact positif autant pour la Côte d'Ivoire que pour l’Afrique. Mais, aussi qu’on peut apprendre des Ivoiriens et des Africains”, a-t-elle déclaré au sortir de la rencontre avec le vice-président de la République. Pour elle, le Canada est prêt à soutenir la Côte d'Ivoire dans plusieurs domaines, notamment, dans les domaines de la paix, de la sécurité, de la défense, de la santé et de la diplomatie. 


Avant le vice-président de la République, la ministre des Affaires étrangères du Canada a discuté avec le ministre d'État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Santé et de l' Hygiène publique, Pierre Dimba et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l' intégration africaine, Ouattara Watabouna avec lequel, elle a signé un protocole d'entente en vue du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. 
“Au niveau du programme bilatéral, j'ai eu l'occasion de rencontrer le ministre de la Santé. On a annoncé des investissements du Canada en matière de vaccination pour contrer le paludisme et la COVID-19. On a donc remis les clés de quinze véhicules réfrigérés qui vont permettre le transport des vaccins à travers la Côte d'Ivoire. Le Canada est aussi prêt à mettre à la disposition des pays africains le vaccin contre la variole de singe qui se propage sur le continent”, a-t-elle annoncé.


Le protocole d'entente signé avec le ministère des Affaires étrangères ivoirien vise à dynamiser davantage les liens entre Yamoussoukro et Ottawa. Ainsi, les deux pays veulent unir leurs forces au grand bonheur des deux peuples.

Lacina Ouattara