Guiglo : Bamba Cheick Daniel insiste sur le respect des intérêts de tous lors du lancement des opérations du PRESFOR dans le Cavally

Guiglo : Bamba Cheick Daniel insiste sur le respect des intérêts de tous lors du lancement des opérations du PRESFOR dans le Cavally
Le DG de l’AFOR, le ministre Bamba Cheick Daniel a indiqué que « tout détenteur de droits fonciers coutumiers, qu’il soit Ivoirien ou étranger, est éligible au certificat foncier » (Ph DR) 

Le PRESFOR vise à renforcer la cohésion en Côte d’Ivoire. Pour éviter tout malentendu lors de son déploiement dans les seize régions, le directeur général de l’AFOR (Agence foncière rurale) a souligné, à Guiglo, dans le Cavally le 15 avril 2025, l'importance du respect des intérêts de tous, conformément à la loi. « Le PRESFOR n’a pas pour but de prendre les terres des Ivoiriens pour les donner aux étrangers, ni inversement. C’est impossible car la loi donne le pouvoir de décision aux populations réunies au sein des comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR), qui approuvent les certificats fonciers après enquête. Leur décision est définitive pour l’opérateur, dont l’AFOR garantit la transparence », a insisté le ministre Bamba Cheick Daniel, exhortant les CVGFR à l'équité et à la transparence pour préserver la paix et éviter le retrait du projet. Le directeur général de l’AFOR a rappelé, lors d'une réunion technique avec les autorités locales, les services agricoles, les élus et les acteurs concernés, que la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 sur le domaine foncier rural s'applique à l'usage des terres sans discrimination. « Tout détenteur de droits fonciers coutumiers, qu’il soit Ivoirien ou étranger, est éligible au certificat foncier », a-t-il fait savoir.

Appelant à cesser toute manipulation qui pourrait nuire au PRESFOR, il a rappelé l'adoption unanime de cette loi par les députés, après son approbation par l’ensemble des régions, soulignant qu'elle n’est pas une initiative du président Ouattara, qui n’était présent en 1998. « Conscients qu'elle était l'instrument nécessaire pour prévenir durablement les crises en zones rurales, a-t-il expliqué, les députés ont voté cette loi à l'unanimité », ajoutant que le président Alassane Ouattara poursuit le travail de ses prédécesseurs. Soulignant ses liens avec le Cavally, Bamba Cheick Daniel a remercié plusieurs personnalités qui ont marqué son parcours administratif, notamment le ministre d’Etat, Emile Constant Bombet, le ministre Hubert Oulaye, le préfet Kouléon Narcisse, et la ministre d’Etat Anne-Désirée Ouloto qui permet à l’AFOR de déployer 218 fonctionnaires dans les sous-préfectures du PRESFOR. Il a insisté sur son engagement à sécuriser le patrimoine foncier rural du Cavally, essentiel à la paix sociale.

Toutes les parties prenantes étaient fortement mobilisées pour la réussiote de la cérémonie de lancement des opérations de terrain du PRESFOR (Ph DR)

Les représentants des communautés allogènes ont salué l'hospitalité des populations Wê, niant toute tension foncière et se félicitant du PRESFOR. Le préfet de la région du Cavally, préfet de Guiglo, Dongo Kobenan, a appelé à l'engagement de tous pour le succès du PRESFOR et le rayonnement de la région : « J’invite tous les acteurs à s’engager pour le PRESFOR dans le seul but de consolider les relations solides au sein et entre les communautés. Faisons du PRESFOR un véritable succès ici pour le rayonnement de notre belle région. » Les élus et cadres de la région, par la voix du député Flan Téhé Jean, ont exprimé leur soutien au PRESFOR et leur engagement à sensibiliser les populations. 

L'opérateur foncier, le groupement CAG, a présenté le plan d'actions et le calendrier des travaux sur 42 mois (à compter du 21 mars 2025) pour délimiter 31 territoires de villages, certifier 224 000 hectares de parcelles et formaliser 22 500 contrats agraires dans la région (4 départements, 17 sous-préfectures, 139 villages). Le PRESFOR créera plus de 600 emplois, dont 139 points focaux recrutés avec l'implication des chefs de village.

 

OUATTARA Gaoussou