Bonne gouvernance, Lutte contre la corruption : La HABG annonce le démarrage des activités de son Académie

Les 24 et 25 avril prochains, aura lieu le lancement de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-corruption (ABG-LAC) à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro. En prélude à cet événement, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, a présenté, le mardi 1er avril, au cours d’une conférence de presse, les objectifs et les enjeux de cet instrument de prévention et de lutte contre la corruption.
En effet, initiée par la HABG, l’ABG-LAC, selon le président, s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et vise à renforcer cette lutte par la formation et le développement des compétences des leaders engagés dans la promotion de la bonne gouvernance, l’intégrité et la lutte contre la corruption. « L’académie se veut une référence, un hub en Afrique, dédiée à la lutte contre la corruption, à la promotion des principes de bonne gouvernance et au développement du leadership anti-corruption. Elle a vocation à faciliter l’éducation et l’accès à la formation anti-corruption au public, aux professionnels et aux praticiens de tous les secteurs. Elle constitue également une plateforme de dialogue et de partage d’expérience entre les acteurs nationaux, régionaux et internationaux impliqués dans la prévention et la lutte contre la corruption », a indiqué Épiphane Zoro Ballo.
Pour la cérémonie de lancement, elle sera meublée par une conférence internationale autour du thème principal « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et l’action collective. » Cette conférence sera assortie d’une leçon inaugurale qui sera prononcée par la doyenne et secrétaire exécutive de l’Académie internationale anti-corruption, Slagjana Taseva sur le sous-thème « Le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la corruption » et de six panels. Les premières formations en matière de prévention et de lutte contre la corruption se dérouleront du 26 au 30 avril 2025 et concerneront les 100 premiers auditeurs de l’Académie composés en majorité des fonctionnaires ivoiriens de grade A4 et ceux des pays de la CEDEAO et de l’AES. Elles seront dispensées par l’ABG-LAC en partenariat avec l’Académie internationale Anti-corruption (IACA). Les formateurs sont issus des instructeurs internationaux et deux instructeurs nationaux pour cette première session de formation. A préciser que l’Académie offre plusieurs types de formation en présentiel, en ligne ou en hybride. Notamment, la formation qualifiante de courte durée ; la formation certifiante de courte durée ; la formation diplômante ; les formations ouvertes ; les formations sur mesures et les formations d’imprégnation.
Sogona Sidibé