Reportage-Dépôt des dossiers pour les législatives : La rue Lepic grouille de monde

Reportage-Dépôt des dossiers pour les législatives : La rue Lepic grouille de monde
De nombreux militants ont défilé à la rue Lepic pour faire acte de candidature à la candidature

La rue Lepic, siège du RHDP, grouille à nouveau de monde, après la folle ambiance qu’elle a connue durant la campagne pour l’élection du président de la République. Depuis le mardi 28 octobre, le personnel du siège, notamment les vigiles et l’équipe du secrétariat exécutif adjoint chargé des élections, a repris du service sous l’œil vigilant de son premier responsable Doumbia Brahima. 

Dès lundi après-midi, il avait personnellement supervisé la mise en place d’une équipe chargée de réceptionner les dossiers de candidature pour les élections législatives. Hier, l’équipe a poursuivi son travail dans une atmosphère de retrouvailles. Constat ! Ce mercredi, 29 octobre 2025, il est 12h15, lorsque nous mettons pied à terre à la rue Lepic. Tout le long du tronçon, de nombreux véhicules sont stationnés. Dans la cour du siège, la présence de nombreux militants ne passe pas inaperçue. Renseignement pris, ils sont venus faire acte de candidature.

De 12h00 à 15 h, avant que nous ne quittions les lieux, plusieurs cadres du parti au pouvoir, connus ou anonymes, ont défilé devant les agents recenseurs. Parmi eux, Diaby Aboubacar, adjoint au maire de Bouaké, venu faire acte de candidature. « On ne sait jamais. Il faut toujours essayer », confie-t-il après avoir rempli les formalités. 

Même démarche pour Sanogo Solomane, candidat déclaré pour la commune d’Adjamé.  « J'ai répondu à l'appel du parti.  En tant que militant, je pense qu'il faut faire un acte de candidature. Le parti a demandé à tous ceux qui le souhaitent de faire acte de candidature. Ma candidature est celle d’une nouvelle génération », nous a-t-il confié.

Repartis par région, les agents recenseurs examinent minutieusement les éléments constitutifs des dossiers :   la photocopie de la carte nationale d’identité, de la carte d’électeur, le reçu d’une caution de 500 000 FCFA et la lettre d’engagement sur l’honneur à ne pas se présenter en indépendant en cas de non-sélection conformément au communiqué signé   par Robert Beugré Mambé, premier vice-président du directoire du RHDP.

Dans la cour, Dah Sansan partage son expérience. « Je pensais que le paiement de la caution se faisait sur place. Ce n’est pas le cas. Je vais vite m’en acquitter et revenir », nous confie-t-il avant de quitter les lieux. Pendant ce temps, le ballet des cadres se poursuit.  Charles Gnaoré, Yéo Fozié et Zon Camara font partie des personnalités aperçues. « Nous sommes venus faire acte de candidature », font-ils savoir.

Dans la salle aménagée à cet effet, les rangs des impétrants grossissent à mesure que les minutes s’égrènent. Dans la discipline, hommes et femmes attendent patiemment leur tour. L’équipe de Doumbia Brahima, reconnaissable par ses tee-shirts verts à l’effigie du secrétariat exécutif adjoint chargé du processus électoral, oriente, conseille et délivre les reçus aux candidats. Le tout dans une ambiance militante.

Le dépôt des dossiers, sauf changement de dernière minute, prend fin aujourd’hui à 18h. Le premier candidat s’est présenté le mardi à 10h, avant même la mise en place du dispositif, nous a confié Touré Drissa, membre du secrétariat exécutif adjoint chargé des élections.

Thiery Latt