Bonne gouvernance, attractivité et résilience : L’impact mesurable de l’éthique sur l’économie ivoirienne
 
                                La 13ᵉ édition de la « Compliance Day » d'Orange Côte d'Ivoire, tenue le 1er octobre dernier, a mis en lumière le rôle stratégique de l'éthique et de la conformité non seulement comme un impératif de bonne gouvernance, mais aussi comme un puissant moteur de développement économique pour les entreprises et le pays. « Comment accompagner le business tout en restant compliant : l'importance de l'évaluation des tiers partenaires » était le thème de cette journée. Cette session a fait ressortir le lien direct entre des pratiques rigoureuses et la création de valeur.
Au cœur des discussions, l'évaluation des tiers partenaires est apparue comme une pierre angulaire de la performance durable. Comme l'a expliqué Laetitia Dehoule-Brou, cheffe du département audit interne de la Solibra, ce processus est bien plus qu'une formalité administrative : c'est un outil stratégique de sécurisation des relations d'affaires.
« Une diligence raisonnable rigoureuse permet de prévenir les risques qui pourraient nuire à la réputation, aux finances ou à la conformité réglementaire de l'entreprise. Cette sécurisation crée un climat de confiance, fondement de partenariats solides et durables », a-t-elle affirmé.
L'impact de ces bonnes pratiques dépasse largement le cadre des entreprises individuelles. En instaurant un environnement des affaires plus fiable et transparent, l'éthique des entreprises devient un atout économique national. « Cela a un impact direct sur l'économie nationale », a insisté Mme Dehoule-Brou. « Plus les relations d'affaires sont stables, plus l'économie se renforce. Cette rigueur crée des opportunités, rassure les investisseurs et renforce la crédibilité du pays auprès des bailleurs de fonds. »
L'engagement d'Orange CI, initié en 2012, s'inscrit en parfaite synergie avec les efforts nationaux déployés pour améliorer la gouvernance. Les réformes ivoiriennes, comme la création de la Haute autorité de la bonne gouvernance et du pôle pénal économique, portent leurs fruits. La preuve en est l'amélioration significative du score de la Côte d'Ivoire à l'indice de perception de la corruption, passé à 45/100 en 2024, lui permettant de gagner 40 places dans le classement mondial depuis 2013.
 En rassemblant salariés, prestataires, fournisseurs et direction générale autour de thèmes comme la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts, la Compliance Day participe activement à cette dynamique vertueuse.
OF(Stg) 
 

 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
    
             
    
             
    
             
    
             
    
             
    
             
    
                                        
                                     
    
                                        
                                     
    
                                        
                                     
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
