JNEC 2026 : L’AEC-CI mobilise les exportateurs pour une filière cajou plus compétitive
La Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de noix de cajou brutes, veut désormais s’imposer comme un acteur majeur de la transformation et de la compétitivité sur les marchés internationaux. C’est dans cette dynamique que le président de l’Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), N’Guettia Assouman, a lancé officiellement les préparatifs de la 6ᵉ édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou (JNEC 2026), le 21 octobre 2025 lors d’un point-presse au Plateau, aux côtés de son vice-président Issa Konaté.
Prévue du 20 au 22 janvier 2026 au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan, cette édition se veut stratégique. Elle intervient dans un contexte de fluctuations des prix mondiaux, d’exigences accrues en matière de traçabilité et de qualité, mais aussi d’une volonté nationale affirmée de renforcer la transformation locale.
« L’exportateur est un acteur pivot de la chaîne de valeur. Il fluidifie la circulation monétaire, soutient les autres maillons et catalyse la transformation locale », a souligné N’Guettia Assouman.
Avec pour thème « Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu au producteur de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire ? », cette 6e édition des journées reflète une ambition claire : faire de l’exportation un levier de développement équitable et durable.
Au programme : quatre panels de haut niveau animés par des experts, des sessions dédiées aux femmes de la filière, des rencontres B to B, et des échanges institutionnels. Plus de 3 000 participants sont attendus, venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.
Le président de l’AEC-CI a salué l’appui du gouvernement, du Conseil du Coton et de l’Anacarde, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Yves Kalou
