Lutte contre le cancer du sein : La Nouvelle PSP s’engage aux côtés des femmes

Lutte contre le cancer du sein : La Nouvelle PSP s’engage aux côtés des femmes
Les femmes de la Nouvelle PSP-CI sont mobilisées contre le cancer du sein   

Un engagement citoyen. La Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP- CI) a décidé de prendre toute sa place dans la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, dans le cadre de la campagne «Octobre rose»,  elle a organisé, le jeudi 23 octobre 2025, à son siège situé à Treichville, une conférence sur le thème: «Dépistage précoce et le premier pas vers la guérison». Objectif: informer les femmes de la Nouvelle PSP-CI sur cette pathologie et surtout les encourager aux séances de dépistage prévues ce jour-là et le lendemain, le vendredi 24 octobre 2025.

Mais, peu avant la conférence, M. Isaac Diaby  a, au nom du Directeur général de la Nouvelle PSP-CI, Dr Ibrahim Kouyaté, a justifié la participation de sa structure à la lutte contre cette maladie, première cause de mortalité par cancer chez les femmes. « Le cancer du sein est une réalité qui affecte des mères, des épouses, des amies. Dans notre pays, comme ailleurs en Afrique, des milliers de femmes sont diagnostiquées chaque année, et par faute de moyens ou de connaissances, il est trop souvent détecté à un stade avancé ; ce qui complique les traitements et réduits les chances de guérison. C’est pourquoi, la Nouvelle PSP-CI a initié cette campagne de prévention et de sensibilisation contre le cancer du sein, car c’est l’un des cancers les plus curables lorsqu’il est détecté tôt. La détection précoce peut sauver des vies », a-t-il expliqué. A l’en croire,  la Nouvelle PSP-CI est pleinement engagée dans cette bataille.  «Nous mettons à disposition les médicaments nécessaires à la prise en charge et travaillons main dans la main avec les associations, le CNRAO et le gouvernement, parce que chaque femme mérite d’être protégée, informée et soignée », a ajouté M. Diaby.

Ensuite, Dr Houndjé Mélaine Gertrude, médecin généraliste et du travail, a instruit les travailleuses de la Nouvelle PSP-CI sur le cancer du sein. Se référant aux statistiques de l’OMS de 2022, elle a révélé que plus de 2 millions de femmes sont touchées dans le monde et 670.000 d’entre elles sont déjà  décédées.  La même année, selon Dr Houndjé Côte d’Ivoire, 3869 nouveaux cas  ont été recensés  pour 1800 décès. A l’assistance, elle a vivement conseillé de se faire dépister tôt pour une meilleure prise en charge.  « Il ne faut pas attendre d’être malade pour aller à l’hôpital. Généralement, en Afrique, c’est la douleur qui nous envoie à l’hôpital. Chères femmes, faites-vous dépister ! C’est le cancer le plus courant, mais une fois le dépistage précoce fait, il est plus aisé d’être soignée et d’être guérie. Je vous encourage à vous faire dépister », a  exhorté Dr Houndjé. Pour la prévention, elle a vivement recommandé  la mammographie tous les deux ans à partir de 40 ans, l’auto-palpation des seins après chaque période menstruelle, le contrôle médical chaque année dès 25 ans. Aux femmes de la Nouvelle PSP-CI, elle a fait comprendre la nécessité de privilégier l’allaitement maternel, de pratiquer une activité physique régulière, d’avoir une alimentation saine et de limiter la consommation de l’alcool et de tabac. «Chaque femme doit connaître ses seins, les observer et être capable de reconnaître les signes de changement» a conclu Dr Houndjé Mélaine Gertrude, histoire d’alerter les employées de la NSP-CI sur les symptômes de ce cancer.  Notons que la PCA, Mme Mahi Clarisse, était représentée par Mme Ogba Aline épouse Danon.  

 

Y. Sangaré