Journée de reconnaissance des actrices du secteur de la salubrité : Françoise Remarck appelle les femmes de la salubrité à être des messagères de paix

Journée de reconnaissance des actrices du secteur de la salubrité : Françoise Remarck appelle les femmes de la salubrité à être des messagères de paix

La ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck a appelé les femmes du secteur de la salubrité à se mobiliser pour la paix et à renouveler leur confiance au Président de la République Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle du 25 octobre. C’était ce jeudi 16 octobre 2025, à l’occasion de la Journée de reconnaissance des actrices du secteur de la salubrité qui s’est tenue à l’espace Latrille Event, Cocody.

Initié par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) cet évènement a permis de rendre hommage aux femmes œuvrant pour la propreté urbaine et de présenter les avancées majeures du secteur.

Dans une allocution empreinte d’émotion, la ministre Françoise Remarck a salué « le courage exceptionnel » des travailleuses du secteur de la salubrité. Par ailleurs, à quelques jours du scrutin présidentiel, la ministre, fidèle à sa formation politique, a réaffirmé son soutien au président Alassane Ouattara, candidat du RHDP, avant d’appeler les femmes à lui renouveler leur confiance dans les urnes afin de poursuivre les efforts de transformation et de développement engagés ces dernières années. De plus elle a exhorté les femmes à être des ambassadrices de paix et de cohésion. « Nous entrons dans une période sensible. Il peut y avoir des tensions, mais, si les femmes se lèvent et disent non à la violence, la paix sera préservée », a-t-elle lancé.

De son côté, la directrice générale de l’ANAGED, Sarrahn Teinin Ouattara, a retracé l’évolution spectaculaire du secteur de la salubrité sous l’impulsion du président Alassane Ouattara. « En 2011, les déchets s’accumulaient partout. La création de l’ANAGED en 2017. 2023 adoption du Code d’hygiène et de salubrité, lancement de la Politique nationale de salubrité (2022–2025). Fermeture de la décharge d’Akouédo en 2018, remplacée par un parc urbain moderne, construction du Centre de valorisation et d’enfouissement technique de kossihouen », a-t-elle rappelé.

La directrice générale de l’ANAGED, Sarrahn Teinin Ouattara (Ph DR)

Selon elle, ces efforts ont permis de doubler les capacités de collecte des déchets, passant de 808 000 tonnes en 2012 à plus de 1,6 million de tonnes en 2024 à Abidjan, et de 540 000 à 1,1 million dans les villes de l’intérieur. L’ANAGED a également déployé plus de 400 véhicules de collecte, 6000 bacs de déchets et 500 centres de transfert sur l’ensemble du territoire, tout en lançant une application numérique de traçabilité des activités de nettoyage. 

La DG de l’ANAGED a souligné que la valorisation des déchets et la promotion des emplois verts sont désormais au cœur de la stratégie nationale : « Nous formons de jeunes techniciens, produisons des engrais biologiques et transformons les déchets en énergie. La gestion durable des déchets est un levier de développement et d’inclusion. »

Elle a rendu hommage à toutes ces femmes de l’aube, invisibles mais indispensables. « Grâce au dévouement de milliers de femmes, le pays avance vers une économie circulaire et un environnement plus sain », s’est-elle réjouie. La journée a également été marquée par des témoignages d’actrices du secteur.

OF (stagiaire)