Hadj 2025 : Abobo célèbre ses pèlerins dans l’unité et la foi

Les pèlerins musulmans d’Abobo, récemment revenus de la Mecque, ont été célébrés le 17 août 2025 au complexe sportif de la Sogefhia. Cette cérémonie d’accueil, couplée à la présentation de vœux du nouvel an musulman au président du COSIM-Abobo, l’imam Moussa Diabaté, a été présidée par la présidente du Sénat et maire de la commune Kandia Camara. La première magistrate d’Abobo a salué la foi et le courage des fidèles qui ont accompli ce cinquième pilier de l’Islam. Elle a remercié les guides religieux pour leurs prières en faveur du Président de la République Alassane Ouattara et formulé des vœux de santé, de longévité et de clairvoyance à l’endroit du chef de l’Etat pour lui permettre de continuer à conduire « le navire ivoire » à bon port.
La présidente du Sénat a, par ailleurs, salué le vivre-ensemble et la solidarité qui caractérisent Abobo, soulignant que l’harmonie entre les musulmans et les chrétiens constitue la force de la commune. Aussi Kandia Camara a-t-elle exhorté ses administrés à préserver la cohésion sociale à l’approche des échéances électorales. S’adressant particulièrement à la jeunesse, elle l’a encouragée à s’éloigner de toute forme de manipulation pouvant compromettre son avenir.
Pour sa part Dr Moussa Diabaté, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) d’Abobo, représenté par son secrétaire général, l’imam Koné Youssouf Yafigué, a rendu hommage à la première magistrate de la commune. « Son soutien à l’organisation du Hadj, notamment à travers la distribution de billets et l’accompagnement spirituel et logistique, mérite d’être reconnu. Grâce à elle, Abobo est devenue une commune d’excellence, d’unité et de foi », a-t-il indiqué. Au nom des pèlerins, El Hadj Koné Mamadou a adressé ses remerciements au président de la République, au Sénat et au COSIM-Abobo.
OF (stg)