Sica 2024 : Des experts débattent des atouts et défis de l’Afrique
Abidjan est sous les projecteurs du monde de l'audiovisuel. Ouvert, le 5 novembre dernier, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody, le Sica (Salon international du contenu audiovisuel) a refermé ses portes, hier. Bien avant, une rencontre a polarisé l'attention des organisateurs et participants, le 6 novembre. Il s'agit du petit déjeuner initié par la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne). A cette occasion, le media à capitaux publics a ressemblé des experts et autres professionnels de l’audiovisuel au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody, pour tirer profit de cet important marché de l’audiovisuel au plan mondial. Des échanges et débats, il est sorti que le continent africain doit s’adapter aux exigences d’un monde en pleine mutation. C’est en substance ce qu’il fallait, surtout, retenir de l’exposé de Didier Acouetey, fondateur du cabinet AfricSearch.
Au nombre des invités qui ont suivi avec intérêt l’intervention de l’expert, figuraient des personnalités de marque tels que le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Selon les perspectives présentées par Didier Acouetey, le marché mondial de l’audiovisuel devrait dépasser les 400 milliards de dollars en 2028. Et l’Afrique pourrait se positionner sur ce marché de façon durable en tirant profit de son authenticité, sa créativité, sa démographie en forte croissance et les outils numériques.
C'est en cela qu'il a invité, en outre, l’Afrique à investir dans le capital humain mais aussi à se positionner dans la production de données (Big data) en tant qu’outil de contrôle et d’influence des masses. "Cela est un impératif", a-t-il insisté.
Dans un second exposé, Walé Gbadamosi Oyekanmi, expert des questions audiovisuelles, s’est intéressé à l’impact sociologique de la production audiovisuelle.
Ce petit déjeuner qui était à sa seconde édition a, en sus, permis d’aborder des questions importantes en lien avec l’avenir de l’industrie audiovisuelle. C’est le cas de l’Intelligence artificielle (IA) et ses répercussions prévisibles aussi bien sur la propriété intellectuelle que la production audiovisuelle.
Ce Salon rassemble des centaines de professionnels venus du monde entier et autres curieux, autour du thème "Innovation diversité et financement dans le secteur de l’audiovisuel et cinématographique : solution pour une nouvelle ère de l’audiovisuel en Afrique".
Une rencontre qui a connu un véritable engouement selon les organisateurs et les participants.
Jean Antoine Doudou
Les experts et autres personnes ressources lors du panel.