Musique-FEVA : Une célébration des instruments à vent et des cultures

Musique-FEVA : Une célébration des instruments à vent et des cultures
Le PCA du CSCTICAO, Bamba Cheick Daniel, a promis d'apporter un soutien total à Morell Bony (2e à partir de la gauche) pour la réussite totale du FEVA (Ph DR)

Les amateurs des instruments à vent seront servis. Sous l'égide du Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara de Cocody (CSCTICAO), Morell Bony, connu artistiquement sous le nom d’Elson, organise le Festival des vents d'Abidjan (FEVA), le 30 novembre 2024, à la salle Bitty Moro de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (ISAAC),  à Abidjan. En prélude au lancement officiel de l'événement prévu, le samedi 14 septembre, il a partagé avec le Président du conseil d'administration du CSCTICAO, le ministre Bamba Cheick Daniel, ce mardi 10 septembre dans les locaux de l'Agence foncière rurale (AFOR) à Cocody, les objectifs de cet inédit événement culturel. Un honneur pour le directeur général de l'AFOR qui a rassuré son hôte quant à son soutien sans faille à l'initiative. Méticuleux et très appliqué, Bamba Cheick Daniel a surtout insisté sur l'importance de l'excellence dans l'organisation pour que le festival "inspire et attire". Partageant une passion personnelle pour les instruments à vent, il a également révélé être un élève de Morell Bony au saxophone, instrument qu'il apprend avec ferveur. 
Le FEVA, selon le commissaire général Morell Bony, a pour dessein de valoriser les instruments à vent ainsi que les musiques traditionnelles et modernes, pris comme un moyen de valorisation et de transmission des cultures. A travers le Festival, Elson souhaite non seulement promouvoir ces instruments dans tous leurs aspects, mais également suggérer la création d'écoles et de métiers spécialisés dans la fabrication et la maintenance de ces instruments. L'événement verra la participation de divers groupes et artistes, allant des sections de cuivres aux orchestres d'harmonie, en passant par les Brass Band, les fanfares, et des solistes. Lors de la cérémonie de lancement, les participants seront accueillis par une ambiance festive de "fanfare", avec des interprétations uniques de l'hymne national ivoirien au saxophone et à l'accordéon. Un avant-goût de ce que promet ce festival, avec la révélation du générique et des performances annoncées de deux groupes et trois musiciens solos.


OUATTARA GAOUSSOU