STIM : La Fondation Benianh International et un partenaire octroient des bourses

STIM : La Fondation Benianh International et un partenaire octroient des bourses
Un partenariat pour la formation des jeunes aux nouvelles technologies (Ph Dr)

Préparer les jeunes diplômés ivoiriens à intégrer un marché du travail en pleine mutation et en renforçant l’écosystème technologique ivoirien.

C’est l’une des visées de la Fondation Benianh International et son partenaire Yango Group, entreprise technologique mondiale, mettant l’innovation au service des communautés locales.

La présentation du projet dénommé "Yango Fellowship" a eu lieu  le 18 février dernier  à Cocody.

Cette initiative vise à soutenir les étudiants, les plus prometteurs, dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) en leur offrant une aide financière d’un montant de 1000 dollars (600 000 FCFA); du mentorat ; un accompagnement professionnel et des opportunités de réseautage.

« Le Yango Fellowship répond au besoin urgent d’encadrer nos jeunes en contribuant à les former pour une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs qui construiront l’avenir numérique de la Côte d’Ivoire », a déclaré Athanase Ogou Okaingni, directeur-adjoint de la Fondation Benianh International.

Pour Kadotien Alassane Soro, Directeur général de Yango-Côte d’Ivoire, « il est aujourd’hui indispensable, pour l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier, de former un vivier de compétences dans les Stim, capables de comprendre et de maîtriser les enjeux des nouveaux outils technologiques notamment avec l’IA ».

Il est bon de noter que selon les experts en éducation, le nombre d’élèves inscrits dans les séries scientifiques, surtout au Baccalauréat C, est en régression d’année en année, passant de 1,5% en 2015 à 0,6% en 2022.

Les candidatures sont ouvertes du 18 février au 18 mars 2025. Les candidats doivent être des citoyens ivoiriens de 18 à 25 ans, inscrits dans un programme universitaire en STIM en Côte d’Ivoire, avec une moyenne finale au lycée, supérieure à 13/20.

JAD