Fonction Publique : Les sénateurs saluent les performances réalisées par l'Administration Publique

Fonction Publique : Les sénateurs saluent les performances réalisées par l'Administration Publique

Comme lettre à la poste.  La ministre d'Etat ministre de la Fonction Publique n 'a eu aucun mal à faire voter son budget programme au titre de l'année 2025 hier par les sénateurs membres de la commission des affaires économiques et financières du sénat, à Yamoussoukro.  Ce budget qui s'élève à 45 milliards 599 millions 372 mille 669 FCFA porte sur trois programmes.  A savoir les programmes administration générale, fonction publique et Modernisation de l'Administration.  A en croire la ministre Anne Désirée OULOTO, ce budget permettra a mise en œuvre de plusieurs activités dans les trois programmes dont les prioritaires sont entre autres la poursuite du dialogue social avec les faitières syndicales, l'opérationnalisation du centre de relation usagers-clients; l'audit de l'effectif des fonctionnaires et agents de l'Etat ; la vulgarisation du nouveau statut général de la Fonction Publique ; la poursuite de l'enrôlement biométrique ; la digitalisation des procédures de formation. ''Le ministère d'État ministère de la fonction publique de la modernisation de l'administration avec des projets d'envergure et des réformes ambitieuses s'engage pleinement à bâtir une administration forte moderne et performante au service de nos concitoyens.  En effet ce projet de budget de 45 milliards 599 millions 372 mille 669 francs CFA après adoption permettra à mon département ministériel de concrétiser ses actions stratégiques, de renforcer la qualité et l'efficacité du service public", a-t-elle pris l'engagement devant les vénérables sénateurs.

Unique groupe parlementaire de l'hémicycle, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), par la voix de son président, le vénérable Bamoudien Traoré, a salué les performances réalisées par la ministre d'Etat à la tête de la Fonction publique.  Le vénérable a salué entre autres la réforme du statut général de la Fonction publique, les avancées en matière de digitalisation des procédures administratives. Autant d'efforts qui, a-t-il souligné, ont permis d'améliorer l'accès des citoyens au service public.  Aussi a-t-il exhorté la ministre d'Etat à poursuivre les réformes entamées et, surtout, à investir dans la digitalisation à l'effet de réduire les délais d'attente.

 

Dans l'ensemble, les préoccupations des sénateurs ont porté sur le « e.demarche », la formation des fonctionnaires,  l'affection des fonctionnaires ne répondant au profil dans les collectivités territoriales, la récente grève des enseignants et les conclusions des travaux du comité consultatif de la Fonction publique.

La ministre d'Etat a expliqué que la question de revendication des enseignants portant sur l'octroi d'une prime d'incitation est adressée par un groupe d'expert mis en place par le gouvernement dans le cadre du dialogue social.  Elle a aussi indiqué la conférence de programmation des effectifs permettra de résoudre les questions des affectations conformément au poste.

Bien avant, la ministre d'Etat Anne Ouloto a eu à faire le bilan des activités réalisées par les trois programmes en 2024. Il ressort qu'avec un budget compressé de près de 36 milliards de FCFA 98% des activités ont été réalisées.

Faut-il le rappeler, la commission des affaires économiques et financières du sénat est présidée par l'honorable Cissé Mamadou.