Disparition : Dominique Ouattara aux côtés de la famille éplorée suite au décès du géniteur de la ministre d'Etat Anne Ouloto

La ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, a perdu son père, le Colonel Ouloto Tiédé Victor, décédé le 6 mars 2025. La Première Dame Dominique Ouattara, à la tête d'une forte délégation, a rendu, hier, mercredi 18 mars 2025, en fin de soirée, une visite de compassion à la famille éplorée. L'épouse du chef de l'Etat s'est rendue au domicile de la ministre d'Etat sis à Cocody Lycée classique. A l’arrivée de la délégation de Mme Dominique Ouattara, au nom de la famille du défunt, Cissé Aboubakar, a souhaité la bienvenue aux hôtes et exprimé sa gratitude au couple présidentiel pour sa présence et son soutien à l’endroit du défunt du temps de sa maladie et même bien avant.
Il a indiqué que le projet de programme soumis au Président Ouattara a été validé et sera porté au public.
La ministre d’Etat Anne Ouloto était entourée des chefs de canton du Guémon, du Cavally et du Tonkpi et de plusieurs personnalités issues de ces régions dont l’ambassadeur Claude Sahi Souamhoro, chef de cabinet de la présidence, du ministre Mabri Toikeusse, de la ministre Myss Belmonde, du ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh.
Il est revenu au ministre Touré Mamadou, porte-parole de la délégation de la Première Dame, de donner les nouvelles. Il a fait remarquer que Dominique Ouattara et son époux sont touchés par ce deuil. « Le défunt était un ami du Président Ouattara. Il lui a donné sa fille », a relevé le porte-parole qui a indiqué que la Première Dame est venue prendre sa part de deuil. Il a présenté les condoléances de la délégation à la famille avant d’assurer de ce que le couple présidentiel qui a été constant pendant la maladie du défunt via l’envoi d’émissaires, sera à toutes les étapes des obsèques.
La délégation de Mme Dominique Ouattara comprenait diverses personnalités dont Virginie Touré ; l’épouse de feu Amadou Soumahoro ; Binta Coulibaly ; la ministre Jeanne Peuhmond ; la directrice générale de l’Anaged, Sara Ouattara, Amy Toungara, l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et plusieurs membres du cabinet de la Première Dame au nombre desquels, Mme Sylvie Yao Patricia, son directeur de cabinet.
Nanan Kouadio Félix, porte-parole des chefs Bomi (groupe de baoulés), a rendu hommage à la ministre d'Etat Anne Ouloto qui a été faite reine du bomi sous le nom de ‘’Amenan Dan’’. Il a par ailleurs dit son admiration pour le travail abattu par le couple présidentiel,
La Première Dame a remis une enveloppe de 5 millions Fcfa à la famille pour l’aider à l’organisation des obsèques.
Le représentant du Médiateur Toungara Adama, Tiehou Déa Félix, au nom de la famille, a adressé ses remerciements au couple présidentiel qui reste proche de la famille. Aussi, a-t-il exprimé la reconnaissance des régions précitées au président Ouattara.
DM