Trois questions à… Gilbert Kafana Koné (Président du directoire du RHDP) : « Dans le district des Montagnes, en dehors du RHDP, aucun parti ne vit réellement »
Le Patriote : Après 72 heures dans le Tonkpi, le Guemon et le Cavally, quel bilan pouvez-vous dresser de votre tournée de mobilisation et de sensibilisation des militants du RHDP pour les joutes de 2025 ?
Gilbert Kafana Koné : Je tiens à vous remercier. En marge de la journée d'hommage que le district autonome des Montagnes a décidé d'organiser à l'endroit du président de la République, j'ai décidé, pour ma part, de me pencher sur le fonctionnement des coordinations régionales. Et donc j'ai commencé par la coordination régionale du Tonkpi suivie de celle du Guemon et aujourd'hui celle du Cavally. Le fond de ma mission était bien entendu de m'assurer du bon fonctionnement mais surtout de m'enquérir des relations qui existent entre les cadres parce que c'est cela qui conditionne le fonctionnement du parti.
LP : Qu’est-ce que vous retenez justement de vos échanges avec les différentes bases ?
GKK : Cette tournée a été pour moi l’occasion de m’informer sur la vie du parti dans le district des Montagnes. Je suis arrivé à la conclusion qu'au-delà des problèmes de moyens que les uns et les autres évoquent, il y a quelquefois des problèmes entre les responsables. Des problèmes qui remontent aux élections des années lointaines. Je me suis donc donné pour mission de leur donner quelques conseils, de leur envoyer le message d'entente et d'union tant prôné par le président du parti.
LP : Avez-vous le sentiment que votre message a été entendu ?
GKK : Je pense que ce message a été entendu au regard des engagements qui ont été pris en ma présence et surtout l'impression de soulagement comme si, les cadres étaient libérés d'un certain nombre de contraintes. Je repars donc confiant que le parti dans le district des Montagnes va connaître une accélération importante à l'approche des élections prochaines.
Ils ont pris l'engagement de parfaire l'enregistrement des militants mais surtout de s'engager dans la révision de la liste électorale prochaine. Je repars donc confiant que même si les problèmes existants ne sont pas réglés d'un coup de baguette magique, je suis persuadé que les uns et les autres ont compris le sens du massage du président de la République. Et, ils se sont tous engagés à redoubler d'efforts et surtout à s'entendre plus que jamais pour permettre au parti de prospérer dans le district autonome des Montagnes et surtout à nous donner d'excellents résultats aux élections prochaines. Ils ont tous conscience des enjeux et moi aussi, je me suis aperçu que dans le district des Montagnes, en dehors du RHDP aucun parti ne vit réellement. Je suis confiant pour l'avenir de notre parti et surtout pour les résultats des élections prochaines.
Propos recueillis par TL