Paix, sécurité et développement : L’Ouest lance un message au reste de la Côte d’Ivoire

Paix, sécurité et développement : L’Ouest lance un message au reste de la Côte d’Ivoire
Le vice-président  de la République  a salué la forte mobilisation des populations…. Il avait à ses côtés de hauts cadres du pays… les populations sont sorties en grand nombre pour dire merci au Président de la République

Un message qui va certainement résonner dans toute la Côte d’Ivoire. Samedi dernier, depuis la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo, 100 000 personnes venues du Tonkpi, du Guémon et du Cavally ont savouré à sa juste valeur la paix retrouvée dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Elles ont aussi salué et reconnu l’élan de développement, sans oublier la sécurité des biens et des personnes qui sont désormais une réalité dans le district des Montagnes. C’est à juste titre que ce district a organisé une journée de gratitude et de reconnaissance à l’endroit de l’artisan de ce renouveau retrouvé qui n’est autre qu’Alassane Ouattara, président de la République. Pour célébrer celui qu’elles qualifient de ‘’ Messie’’ du développement, les participants ont porté des tee-shirts et autres pagnes   à l’effigie du chef de l’Etat. On retient plusieurs leçons de cette rencontre historique.

 

Une mobilisation des grands jours

Tôt le matin, venus des quatre coins du district des Montagnes, les Wê, Dan, Malinké, Krou, Akan… dans leurs diversités ont pris d’assaut l’espace dédié à ce rendez-vous de reconnaissance et d’hommage à Alassane Ouattara qui, pour la circonstance, était représenté par Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République. Élus, cadres, personnel politique, corps préfectoral, chefs traditionnels et de communautés, guides religieux étaient de la partie.  Tout cela, dans une ambiance féerique. Les artistes locaux ont ouvert les festivités. Les groupes "woyo" et danseurs traditionnels ont rivalisé d’ardeur. La fanfare a ajouté une touche grandiose à cet événement d'envergure. L’atmosphère était celle des grands jours, un mélange de joie, de ferveur et de communion. Les bâches, ornées de messages de gratitude et d’amour à l’égard du Président Ouattara, donnaient le ton de cette journée : une véritable déclaration d’affection et de reconnaissance des populations du district des Montagnes. Comme pour dire au Président de la République que les lignes ont bougé. Qu’il n’est plus le mal aimé de la région. Et que les mentalités ont changé. En un mot, les populations du district des Montagnes sont tombées sous le charme de celui qu’il rejetait hier. Et qui par un travail acharné a ramené la paix en Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout dans  le district car l’évocation des noms de localités telles que Guitrozon, Sémian, Toulepleu, Bloléquin, Duékoué, Nahibly et bien d’autres encore, s’est souvenue Anne Ouloto, la présidente du comité d’organisation,  rappelle hélas à leur  mémoire, les soubresauts d’une histoire récente, marquée de traumatismes, de conflits intra et intercommunautaires violents, ponctués de tueries d’innocentes et paisibles populations. Au point où l’Ouest montagneux était devenu alors zone rouge, terreau fertile d’enrôlement de miliciens, de déplacements massifs de populations désemparées et devenues vulnérables, dans un environnement quotidien fait de désolation, de précarité et d’inertie, ayant compromis tous les indicateurs sociaux et remis en cause l’existence des peuples Dan et Wê. C’est la première leçon.

 

Une ère nouvelle avec Alassane Ouattara

La deuxième leçon est incontestablement le nouveau visage que présente la région aujourd’hui.  Tous ces maux évoqués plus haut, ne sont qu’un lointain souvenir. « L’avènement d’un Homme, SEM Alassane Ouattara, en qualité de président de la République de Côte d’Ivoire, fut pour notre pays et district, la bouffée d’oxygène, si inespérée, mais si salvatrice, à bien des égards », a reconnu Anne Ouloto.

En effet, selon elle, la lumière inattendue qui a jailli des profondeurs ténébreuses de la désespérance a redonné aux populations du district leur âme, en restaurant d’abord le sacré, comme point de départ de toute promotion humaine et de valorisation de leur culture. Elle en veut pour preuve, les nombreuses initiatives, au niveau sécuritaire, au niveau de la sécurisation foncière, de la valorisation de l’autorité traditionnelle, la mise en œuvre et la conduite de nombreux projets structurants. Pour elle, c’est l’expression de l’amour que ressent le Président Alassane Ouattara pour ce district. Grâce à lui,  des métamorphoses quotidiennes  sont enregistrées dans le quotidien des populations, des  villages, communes, sous-préfectures, départements et régions, grâce à la gouvernance du Président Ouattara.

 

Les bonnes nouvelles

La troisième leçon, ce sont les bonnes nouvelles dont étaient porteur Tiémoko Meyliet Koné. La première fut l’inauguration du pont sur le N’zo.  Baptisé pont « Alassane Ouattara » de Guiglo, c’est un ouvrage de 112 m de long, d’une largeur de 12,57 m, avec deux voies de 3,5 m chacune. Il   favorisera une amélioration de la desserte entre les régions du Cavally et du Guémon, une évacuation optimale des produits vivriers et d'exportation, une meilleure circulation des biens et des personnes, et une promotion des activités économiques dans les départements de Guiglo, Bloléquin, Toulepleu et Taï. L’élan remarquable de progrès, se poursuivra avec le Président de la République, a-t-il rassuré. Avant d’annoncer  dans les prochains jours,  l’inauguration des hôpitaux régionaux de Guiglo et de Duékoué, rénovés et modernisés pour le bien-être des populations ;

« Dans les mois à venir, ce sera l’inauguration des tronçons routiers Man-Kouibly et Guiglo-Taï, en cours de bitumage, pour améliorer la mobilité entre ces localités. Mais il ne s’arrêtera pas là. Pour aller encore plus loin, toutes vos aspirations consignées dans le livre blanc qui m’a été remis aujourd’hui (ndlr, samedi 14 septembre), serviront de référentiel pour un développement plus harmonieux, équilibré et structuré de vos trois régions », a rassuré le vice-président de la République.

Depuis Guiglo donc, les populations du Cavally, du Guémon et du Tonkpi invitent l’ensemble des Ivoiriens à comprendre que sans la paix et la sécurité dans un pays, il ne saurait y avoir le développement.

Thiery Latt