Interview-Sah Evariste (Sénateur du Guémon) : « Nous allons célébrer la victoire du Président Ouattara le 25 octobre 2025»
A deux mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Sah Evariste, sénateur du Guémon, est certain de la victoire, dès le premier tour, du candidat du RHDP, Alassane Ouattara. L’élu de la nation fonde sa certitude sur le bilan inattaquable du premier des Houphouëtistes.

Le Patriote : Le 29 juillet dernier, le Président Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025. Quels commentaires faites-vous de cette déclaration ?
Sah Evariste : Le Président Alassane Ouattara a répondu à l'appel pressant et aux attentes de tous les Ivoiriens d'ici et d'ailleurs, de toutes les couches socio-politiques et religieuses. Il a répondu aux attentes des Ivoiriens mobilisés, de toutes les régions de Côte d'Ivoire pour leur bonheur et bien-être. L'annonce de sa candidature a libéré toute la Côte d'Ivoire qui a poussé un ouf de soulagement. Elle est conforme aux aspirations de tous les Ivoiriens pour la stabilité, la sécurité et le développement économique de notre pays. Pour ma part, je lui réaffirme ma profonde reconnaissance et lui apporte mon soutien indéfectible. Je contribuerai à sa victoire qui, somme toute, est déjà garantie.
LP: Pensez-vous que le candidat du RHDP peut gagner la présidentielle dans le Guemon, une région considérée encore comme le bastion de l’opposition ?
SE : Ceux qui disent que le Guémon est le bastion du PPA-CI et du PDCI sont nostalgiques ou prennent leurs rêves pour la réalité. Depuis l’élection de Serey Doh à la tête du conseil régional et sa nomination en qualité de coordonnateur régional du RHDP dans le Guémon, la tendance a été inversée.
Serey Doh a prouvé aux uns et autres qu’on peut faire la politique autrement. Pour décliner la vision du Président Alassane Ouattara en activités politiques et en actions de développement sur le terrain, il s’est entouré d’une dynamique équipe de cadres. Sans attendre la période de campagne, les équipes du RHDP sont constamment sur le terrain. Grâce à la mise en œuvre de la vision du Président Ouattara sur le terrain, aujourd’hui, la paix et la sécurité sont revenues dans notre région. La cohésion et l’intégration sociales sont une réalité.
Le mur de méfiance érigé par les différentes crises entre populations Wê et leurs frères venus d’ailleurs est tombé. Les populations du Guemon vivent en bonne intelligence. C’est tout cela ajouté aux nombreux investissements réalisés qui a fait basculer le Guemon au RHDP.
Les résultats des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales sont là, pour le témoigner. Oui, le Président Alassane Ouattara va gagner la présentielle dans le Guemon. Avant 2011, on pouvait mettre entre 3 à 4 heures pour aller de Daloa à Bangolo distant seulement de 130 km. Aujourd'hui, il suffit de 1h35mn. Partout dans le Guemon, les collèges de proximité, les écoles primaires, les châteaux d’eau, les centres de santé, les bâtiments administratifs ont poussé de terre.
L'autonomisation des femmes, l’insertion des jeunes et beaucoup d'autres projets d'investissements qui, autrefois, étaient une vue de l'esprit ou des slogans de campagne, sont une réalité. Le bilan largement positif du Président Alassane Ouattara a déjà fait sa campagne dans le Guemon comme dans toutes les régions du pays. Au soir du 25 octobre 2025, nous célébrerons sa victoire.
LP: On ne peut échanger avec vous sans évoquer le grave accident de la circulation dont vous avez été victime, il y a quelques jours…
SE : Je vais commencer par remercier mon Seigneur, le Dieu de Miséricorde qui m’a sauvé la vie. Le 17 juillet, je me rendais dans la région du Guemon pour la sensibilisation dans le cadre du parrainage citoyen pour le candidat du RHDP. L’accident s’est produit à 17 km de Yamoussoukro. Mon véhicule a fait cinq tonneaux avant de s'immobiliser. Heureusement, malgré la gravité de l’accident, je m’en suis sorti avec le bras droit broyé et des doigts fracturés. Mais le véhicule est irrécupérable. Dieu merci, je me porte de mieux en mieux grâce aux prières des uns et des autres.
Je voudrais saisir cette opportunité pour saluer les cadres du RHDP qui m’ont apporté leur soutien. Dans les premières heures de l’accident, j’ai reçu la visite du ministre Serey Doh Célestin, du président du groupe parlementaire RHDP au Sénat Traoré Bamoudien. J’ai par ailleurs reçu les appels de la présidente du Sénat Kandia Camara qui était à l'extérieur au moment des faits, des ministres d'Etat Téné Birahima Ouattara et Anne Désirée Ouloto. Je voudrais remercier Pierre Dimba, ministre de la Santé, qui a tout mis en œuvre pour me transférer d'urgence sur Abidjan, après trois jours de soins à l'hôpital Moscati à Yamoussoukro, afin que je poursuive mes soins dans une grande clinique de la place.
Je tiens, par votre canal, à remercier le personnel du Sénat qui s'est mobilisé à cette occasion, ainsi que celui de l'hôpital Moscati de Yamoussoukro. Je témoigne très sincèrement ma reconnaissance et remercie également l'ensemble de mes collègues sénateurs et tous les élus de la Nation qui m'ont témoigné leur affection et leur solidarité. Sans oublier Désiré Jean Paul Téhé, Guiry Pacome Anicet Directeur du Budget de l’Etat, l’Association des Cadres unis de Bangolo (Cuba) et l'ensemble des élus et cadres de Bangolo.
LP: Avez-vous un message à lancer à l'opposition?
SE: J'en appelle à la responsabilité, à la conscience et à la sagesse de l'opposition ivoirienne et de tous les acteurs politiques pour préserver la paix, en leur réitérant mon souhait de les voir s'approprier ce processus électoral apaisé et transparent afin de préserver la cohésion sociale et l'unité nationale. Le Président Alassane Ouattara leur a démontré qu'il est un stratège et un tacticien politique après le Président Félix Houphouët-Boigny.
En 2000, le Président Alassane Ouattara a été exclu de la liste électorale. Il a demandé à ses partisans de se calmer parce qu’il ne peut pas aller contre les lois de son propre pays. C'est la véritable leçon du patriotisme et de la démocratie. C'est ce qu'on attend des autres politiciens qui ont géré ce pays sur la base de ces mêmes lois. On ne devient pas Président par hasard, disait l'autre.
EK