V-Baoulé : Le PDCI, en perte de vitesse, s’acharne sur Amedé Kouakou Koffi

V-Baoulé : Le PDCI, en perte de vitesse, s’acharne sur Amedé Kouakou Koffi

Dans le V-Baoulé, où il a perdu l’essentiel de son électorat de base, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, a décidé, sans doute, de s’acharner sur le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou Koffi, par ailleurs président du Conseil régional. Avec pour objectif de le déstabiliser, en entretenant implicitement l’idée sournoise et saugrenue qu’il pourrait quitter les rangs du RHDP pour rejoindre le PDCI de Tidjane Thiam.

A la faveur du récent ralliement de l’inconstant député de Diégonéfla et Tonla, Dominique Zégoua, au PDCI, après voir rejoint le RHDP suite à son élection aux législatives du 6 mars 2021 sous l’étiquette « indépendant », un militant du PDCI, Jean-Yves Essoh, s’est fendu d’un post curieux sur Facebook : « Mon PDCI est fashion et crush. On ne parle plus trop. Voilà Zégoua ! Zégoua Dominique dit bonsoir à Amedé Kouakou. ‘’Mon frère Amedé, je t’ai devancé comme nous avions convenu’’». Cette publication, foncièrement tendancieuse, laisse implicitement croire que le président du conseil régional du Lôh-Djiboua se préparait à retourner au PDCI. En réalité, il n’en est absolument rien. Cette sortie du sieur Essoh ne vise ni plus ni moins qu’à jeter le discrédit sur le ministre Amedé Kouakou Koffi tout en nourrissant la suspicion sur son militantisme au RHDP.  Avec in fine, l’idée de l’affaiblir, car, à la vérité, ce fidèle disciple d’Alassane Ouattara et solidement attaché aux idéaux du RHDP, constitue un épouvantail pour le PDCI, dans cette partie du pays. En plus d’être un homme de terrain, le ministre Amedé Kouakou Koffi cultive une grande proximité avec la communauté baoulé, essentiellement agricole, installée dans les régions du Lôh-Djiboua et du Gôh. II ne ménage aucun effort pour l’assister, en toutes circonstances (heureuses et malheureuses), et d’être présent à ses côtés, quand l’occasion l’exige, dans les campements et les villages.

C’est pourquoi, après avoir été maire de la commune de Divo, il a conquis, haut les mains, le conseil régional du Lôh-Djiboua, à l’issue des régionales du 2 septembre 2023, avec 67,2% des voix, laissant des miettes à ses adversaires Moïse Lida Kouassi (PPA-CI, 20,0 %) et Dominique Babli (PDCI, 12,8 %). En clair, le ministre Amédé Kouakou Koffi est un atout majeur du RHDP dans cette région, et auprès de ses parents baoulés. D’où les manœuvres de certains cadres du PDCI pour le “casser”. Un complot qui, évidemment, ne prospérera pas, et encore moins n’ébranlera pas le ministre Amedé Kouakou Koffi qui reste focus sur l’objectif de sa formation politique en 2025: une victoire éclatante et écrasante à l’élection présidentielle.

Y. Sangaré