Yamoussoukro : Les phases des compositions des concours administratifs 2024 lancées officiellement 

Yamoussoukro : Les phases des compositions des concours administratifs 2024 lancées officiellement 

C’est reparti pour les concours administratifs. La directrice de cabinet de la ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Kaba Masseré, a lancé  les phases des compositions de la session 2024 le samedi 17 août 2024 au lycée mixte 1  de Yamoussoukro, en présence des autorités administratives.  Ce lancement officiel ouvre les phases des compositions de ces concours à grand tirage qui se tiendront dans dix chefs-lieux de région tous les samedis et dimanches du 17 août  au 29 septembre 2024. 
Justifiant le choix de Yamoussoukro, Mme Kaba Masseré a indiqué qu’il  entre dans la droite ligne de la politique de déconcentration des concours administratifs initiée par le gouvernement ivoirien à l'effet de rapprocher l'administration des candidats. Elle a fait savoir que ce sont  au total 375 concours qui ont été ouverts cette année, dont 147 pour les recrutements nouveaux et 228 pour les promotions. Relativement au mode d'évaluation, il s'agit de 320 concours avec composition sur table et de 55 concours sur études de dossiers. 299 centres de compétition abritent les épreuves écrites d'admissibilité et d'admission, dont 128 centres à Abidjan et 161 à l'intérieur du pays. Le samedi 17 août, trois (3) sessions de ces concours ont démarré pour prendre fin le dimanche 18 août 2024. 
S'adressant aux candidats, la représentante de la ministre d'État Anne Ouloto a insisté sur les cas de fraude pendant la compétition. << Je vous souhaite bonne chance et vous dit de vous éloigner des vendeurs d'illusion. Nous avons un numéro vert que vous pouvez appeler si d'aventure vous avez des problèmes. Il y a aussi la plate-forme Spacia, pour dénoncer toutes tentatives de fraude que vous aurez constaté. Au nom de Madame le Ministre d'Etat, je voudrais vous souhaiter bonne chance et vous demander de vous concentrer sur le travail qui vous est donné. Il n’y a que le travail qui paye. Il n'y a pas de favoritisme, nous comptons sur vous pour que nos concours soient des concours très sincères et très appréciés par la population>> a-t-elle conseillé.  Pour l'organisation de ces concours session 2024, 16080 acteurs seront mobilisés. Ce sont notamment l'équipe de supervision, les  chefs de centres, les chefs de centres adjoints, les chefs de secrétariats, les surveillants, les membres du pôle médical ( médecins et infirmiers) et l'aspect sécuritaire assuré par la gendarmerie.


 Kouamé  Wa