PME : La 3e édition d'université d’été s’attaque au défi du "made in Africa"
« Le défi du made in Africa : Structuration et consolidation des écosystèmes pour l’affirmation des industries africaines ». C’est autour de ce thème que va se dérouler, du 9 au 10 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, la troisième édition de l’Université d’été des petites et moyennes entreprises (UE-PME). L’évènement a été lancé le 12 août dernier au siège du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME).
Présentant les objectifs de l’évènement, Saidou Moctar Doumbia, responsable projet UE-PME, a indiqué qu’il vise à faciliter l’accès aux ressources et à l’information, à créer des opportunités de networking de qualité, à inspirer l’innovation et l’esprit d’entreprise et à promouvoir l’inclusivité et la diversité. Et ce, à travers des panels, table ronde et autres ateliers.
Comme innovations pour cette nouvelle édition, il a annoncé l’espace conseil, l’espace B2B et la remise de prix. Notamment dans la catégorie PME, bonne gouvernance, valorisation agricole, start-up, entrepreneur et innovation. Les pays à l’honneur sont l’Ile Maurice et le Maroc. Au nombre des pays invités on compte le Sénégal, le Gabon, le Burkina Faso et l’Angola.
Président du comité scientifique, Pr Justin N’goran Koffi a fait savoir que pour l’industrialisation de l’Afrique, il faut créer des champions nationaux de dimension internationale et développer un réseau dense de PME et de petites et moyennes industries.
« Nous voulons travailler à créer un environnement propice où chaque entrepreneur peut trouver les ressources, les conseils et le soutien nécessaires pour transformer ses rêves en réalité. Les enjeux sont donc importants, et nous attendons tirer les meilleurs profits des travaux qui seront menés au cours de l'université d'été », a déclaré Bamba Madia, cheffe de service marketing du GUDE-PME représentant le directeur général Yaya Ouattara. Elle a tenu à relever que le Gude-PME s'est déjà engagé à soutenir des projets d'innovation dans des filières stratégiques telles que le coton, le textile et la pomme de terre, en particulier ceux qui préparent les solutions de demain pour répondre aux attentes de nos concitoyens.
Président de l’UE-PME, Geoffroy N’dri a invité les entrepreneurs de tous les horizons et plus globalement le secteur privé productif à participer activement à cet évènement emblématique dédié à la promotion des PME.
2500 participants sont attendus à cette troisième édition de l’Université d’été des PME
Yves Kalou