Infrastructures routières : La phase 2 de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise inauguré, ce vendredi
L’ouvrage est désormais entièrement achevé. Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, hier, vendredi 30 août 2024, à l’inauguration de la phase 2 de l'échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise rebaptisé "Échangeur Shinzo Abe", du nom de l'ex-Premier ministre du Japon disparu en 2022. Occasion pour le collaborateur du président de la République de réitérer la volonté et la détermination du gouvernement à offrir des infrastructures routières dignes de ce nom au district d’Abidjan et au-delà à toutes les localités du pays.
« Un montant global de 1000 milliards FCFA a été mobilisé dans le domaine du sous –secteur des infrastructures routières au niveau du district d’ Abidjan », a-t- il fait remarquer. Il a ajouté qu’en plus des infrastructures déjà bâties, la ligne 1 du métro, la ligne de transport BRT et le développement du transport lagunaire viendront compléter les ouvrages existants pour assurer davantage la fluidité routière dans le grand Abidjan. « Toutes ces réalisations permettent de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire, comme moteur de l’économie sous-régionale » a insisté le Vice-président de la République. Ensuite, il a félicité le Premier ministre Robert Beugré Mambé, les membres du gouvernement, les structures impliquées dans la réalisation de l’ouvrage ainsi que les partenaires pour leur engagement. Le vice-président de la République a aussi exprimé sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, sous le leadership de qui le gouvernement entreprend sans relâche des travaux d’envergure dans tous les secteurs pour améliorer les conditions de vie des populations.
S.E.M. Hideaki Kuramitsu, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a saisi cette tribune pour saluer cette infrastructure qu’il qualifie de belle réalisation des efforts communs du Japon et de la Côte d’Ivoire. Il a fait la genèse de la phase 2 de ce projet engagé à la suite de la visite mémorable effectuée en Côte d’Ivoire par le défunt Premier ministre du Japon Shinzo Abe dont le nom a été donné à l’ouvrage. Il s’est dit touché par cette marque de considération dont a fait preuve le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il lui a dit sa profonde gratitude et son infinie reconnaissance pour ce geste avant de saluer les efforts de toutes les parties impliquées dans la réalisation de l’œuvre. Avant de souligner que l’engagement de son pays à l’endroit de la Côte d’Ivoire ne s’arrête pas à cet ouvrage.
« Il y a la construction de trois échangeurs dont les travaux sont en cours mais aussi la construction de la tour de contrôle du Port autonome d’Abidjan», a poursuivi le diplomate nippon. Il a évoqué la visite du ministre des Affaires étrangères de son pays et la coopération vieille de 30 ans avec la JICA comme symboles du renforcement des liens entre les deux pays.
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou a, à son tour, rappelé la longue liste des infrastructures réalisées à la faveur de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Japon, avant de donner les caractéristiques du nouvel ouvrage réalisé en deux phases. Les travaux de la phase 2 ont coûté 27 987 787 095, 25 F CFA. Il s’est réjoui de la réalisation de cet ouvrage qui va assurer la fluidité de la circulation entre les communes de Marcory et de Treichville. Aussi, a-t-il réitéré sa reconnaissance au Président de la République qui , à l’en croire, fait des pas de géant.
Yves Kalou