12ème édition de la CGECI Academy : Ahmed Cissé échange avec les représentants d’organisations patronales        

12ème édition de la CGECI Academy : Ahmed Cissé échange avec les représentants d’organisations patronales        

Pendant les deux journées de la CGECI Academy 2024, le président du patronat ivoirien a eu un agenda extrêmement rempli. Entre cérémonie d’ouverture et d’autres activités d’échanges et de discussions qui ont meublé le Forum économique, le Président Ahmed Cissé a accordé des audiences à plusieurs  représentants d’organisations patronales sœurs venus lui présenter leurs civilités et échanger avec lui sur le renforcement de la coopération entre la CGECI et leurs entités. 
Ainsi, en plus des organisations patronales membres de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) qu’il a rencontrées, le 24 novembre dernier, Ahmed Cissé a eu un entretien, en fin de journée du lundi 25 novembre, avec M. Benoit Chervalier, vice-président Afrique de MEDEF International et Président Afrique de Business Europe. Les deux hommes ont évoqué les possibilités de partenariat entre la CGECI et le MEDEF notamment dans le domaine de la formation professionnelle en faveur du développement du capital humain en Afrique, et ce par le biais de l’ESSEC Business School. Les discussions vont continuer afin de définir les contours de ces partenariats. Lors de leurs échanges, ils ont fait un clin d’œil au prochain Sommet Union Européenne – Union africaine axé sur la collaboration entre l’Afrique et l’Europe, pendant lequel des annonces importantes en faveur du développement de l’Afrique seront faites. Mais avant,  le Président Ahmed Cissé et  M. Benoit Chervalier se sont dit favorables pour que la CGECI et le MEDEF unissent les forces  des secteurs privés français et ivoirien afin de faire des propositions pertinentes qui pourront orienter ce Sommet.                                                                                                                                                                                                                                                                        En fin de matinée du mardi 26 novembre, Mme Jeanne Françoise Mubiligi, présidente du patronat rwandais, a été reçue par le président de la CGECI à qui elle a exprimé sa ferme volonté de développer des partenariats gagnant - gagnant et des co-investissements entre entrepreneurs ivoiriens et rwandais. Elle a saisi l’opportunité de la rencontre pour inviter le secteur privé ivoirien à prendre part au prochain Forum économique rwandais qui se tiendra du 25 au 27 mars 2025 à Kigali. 
Par la suite, le président de la CGECI a reçu en audience M. Michel Djombo, président de l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo). Les échanges ont porté, entre autres, sur la tenue de la prochaine REF (Rencontre des Entrepreneurs Francophones) à Brazzaville, du 26 au 28 Juin 2025, et sur le Forum économique Congo- Côte d’Ivoire tenu début novembre 2024 à Brazzaville, auquel a pris part une délégation de la CGECI. Monsieur Michel Djombo, dont le séjour en Côte d’Ivoire s’étendra sur une semaine, a visité, le jeudi 28 novembre,  la Maison de l’Entreprise, siège social du patronat ivoirien. A cette occasion, il a échangé avec l’équipe dirigeante de la CGECI afin de découvrir et s’inspirer des bonnes pratiques au sein de l’Organisation patronale ivoirienne.
Notons que dans la dynamique des audiences qu’il a accordées à ses hôtes, le Président Ahmed Cissé  a aussi rencontré MM. Alexandre Planelles, directeur général de l'Alliance des Patronats Francophones (APF) ; Dany Abboud, président du patronat du Liban et  Ali Zerouali, président de la Commission Afrique de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).


YK (Sercom)