Charte africaine de la sécurité routière de l’Union africaine : Seuls 13 pays membres dont la Côte d’Ivoire l’ont ratifiée

Charte africaine de la sécurité routière de l’Union africaine : Seuls 13 pays membres dont la Côte d’Ivoire l’ont ratifiée
Le ministre Amadou Koné entouré des responsables d'Africa Transport Policy Program et des leaders en gestion de la sécurité routière

La première édition francophone du Programme de Formation pour les Leaders en Gestion de la Sécurité routière en Afrique, qui a démarré, hier, lundi 27 janvier 2025 à Abidjan, se poursuit jusqu’au 31 janvier 2025.  A travers une présentation, M. Antonino Tripoli de FRED Engineering a évoqué la situation préoccupante  des accidents avec plus de 1,2 million de décès par an dont  la plupart sont des usagers vulnérables. Ces accidents ont, selon lui, des conséquences économiques tant au niveau individuel, qu’au niveau national avec le pays qui perd des hommes. Cependant, il a relevé que le taux de mortalité a baissé ces cinq dernières au monde. Et de préciser que   cela n’est pas le cas dans les pays à niveau de revenu faible. Il a ajouté que la Résolution  74/299  de l'Assemblée générale  des Nations déclare une décennie d'action pour la sécurité routière de   2021- 2030  afin de réduire le  nombre de morts et de blessés par accidents. Et de relever qu’un système sûr existera lorsque les usagers  de la route  ne seront plus exposés.

S’agissant de la situation en  Afrique, il a relevé plus de 19 morts  pour 100 000 habitants. Et d’en déduire que 3 à 5 % du PIB est perdu  dans la plupart des pays à cause des traumatismes de la route. De fait, les accidents entrainent la   pauvreté. Dans la perspective des solutions,  l’Union africaine a adopté la Charte africaine de la sécurité routière.  Seuls 13 pays dont la Côte d’Ivoire l’ont ratifiée.

Le manager d’Africa Transport Policy Program (SSATP), Mustapha Bennaamar, responsable de la formation,  a rappelé    l’adoption de  la Charte africaine de la sécurité routière et la mise en place de l'observatoire de la sécurité routière qui visent le renforcement des capacités mais aussi la création  d’une plateforme des acteurs.

Lors  de la cérémonie d’ouverture, le ministre des Transports, Amadou Koné a adressé les remerciements  aux hôtes  venus du Bénin, du Tchad et du Togo  mais aussi aux  participants du Niger qui ont suivi la formation en ligne. A l’en croire,  la sécurité routière représente un défi mondial qui exige des réponses concertées, intégrées et audacieuses. Il a rappelé la stratégie nationale de sécurité routière dont l’objectif est de réduire les tués de 25% d’ici 2025 et de 50% à l’horizon 2030.

 « La lutte pour une sécurité routière optimale est un enjeu crucial de notre époque », a commenté Amadou Koné, selon qui, ce programme  offre aux participants,  l’occasion de renforcer leurs connaissances, d’échanger des idées novatrices et de poser les bases d’une coopération régionale durable. 

A.C.